Aller au contenu principal

dim. 18 janv.

18H00 Le Dôme Sonore - "Jean-Michel Jarre"

PIANOÏD [XP]³
Édouard Ferlet

Création Superforma x Le Mans Sonore

Le Dôme Sonore - "Jean-Michel Jarre" Debout - Placement libre
Organisé par : SUPERFORMA; Association le Mans Sonore
en partenariat avec l'IRCAM

Avec Pianoïd [XP]³, le compositeur Édouard Ferlet fait éclore des sons jamais entendus, des matières impossibles à jouer par la main humaine. Le piano s’y révèle sous un jour inédit : instrument transformé, détourné de son rôle habituel, devenu générateur de résonances insoupçonnées.

La musique naît d’un idiome tonal et mélodique, rythmé par des pulsations venues exclusivement du piano. Elle se déploie dans un espace mouvant, porté par l’écrin électronique interactif et spatial.

Le projet fait l’objet d’une résidence autour du développement d’une Intelligence Artificielle développée par Cyran Aouameur (Sony CSL) qui va permettre un réel dialogue entre la main humaine et la machine. La diffusion prendra place dans le dôme sonore équipé de 26 haut-parleurs, dont la spatialisation a été préparée avec l’artiste sonore Manuel Poletti offrant au public une expérience d’écoute unique au cœur de la prochaine Biennale Le Mans Sonore.

Une expérience où l’instrument se métamorphose, et où le public assiste à la rencontre entre l’univers performatif et musical d’Édouard Ferlet et l’exploration électronique vivante qui l’enveloppe.

Edouard Ferlet

Pianiste et compositeur singulier, Édouard Ferlet découvre très tôt la musique en improvisant au piano familial. Après une formation marquante au Berklee College of Music, où il reçoit en 1992 le Berklee Jazz Performance Award, il revient en France et développe une carrière riche entre jazz, musique classique et projets transversaux.

Leader de multiples formations et cofondateur du Trio Viret — élu Meilleur groupe de l’année aux Victoires du Jazz 2011 — il affirme une écriture raffinée, mêlant lyrisme, sens du son et imaginaire européen. Parallèlement à des collaborations éclectiques (Julia Migenes, Lambert Wilson, Geoffrey Oryema), il fonde en 2005 le label Mélisse, véritable laboratoire artistique.

Reconnu pour ses albums en solo, notamment Think Bach (2012), où il revisite avec audace l’univers de J.-S. Bach, Édouard Ferlet poursuit aujourd’hui une trajectoire exigeante et inventive, à la croisée du jazz moderne et des musiques savantes.