Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Hors les murs

sam. 01 déc. sam. 02 févr.

17H00 L'Abbaye Royale de l'Épau

S.C.U.L.P.T

Mapping interactif par Yann Nguema

Droit d'entrée Abbaye de l'Épau (sans supplément)
L'Abbaye Royale de l'Épau Placement libre
17h00 - 20h00
Organisé par : L'Abbaye Royale de l'Épau et Superforma

Cet hiver, l’Abbaye Royale de l’Epau et Superforma vous convient à vivre une expérience unique en son genre. Pour la première fois depuis sa fondation, le chevet de l’église abbatiale est appelé à s’animer au moyen de projections lumineuses interactives. L’Abbaye royale de l’Epau a fait appel à l’artiste Yann Nguema pour la mise en œuvre de cette création numérique aux airs futuristes. Lumières !

Mapping interactif, dans l’église abbatiale !
Proposé en 2016 à la Collégiale Saint Martin d’Angers, le projet S.C.U.L.P.T a été réadapté pour le site de l’Abbaye royale de l’Epau. Yann Nguema et son équipe ont redessiné la fresque lumineuse pour qu’elle épouse à la perfection chaque centimètre carré du chevet de l’église abbatiale, vieux de plusieurs siècles.  Conçu sur mesure pour le lieu, ce projet à mi-chemin entre installation interactive et mapping permet au public de manipuler en temps réel la projection à l’aide d’un faisceau laser, sur une musique originale d’EZ3kiel.

Il se murmure que le portrait de la Reine Bérengère, fondatrice des lieux, fera face à ses admirateurs.

Des formes qui vivent et des pierres qui respirent
On désigne « art numérique », tout art réalisé à l'aide de dispositifs numériques. Mais attention, ici la technique n’est pas seulement un outil au service d’une œuvre mais une caractéristique intrinsèque.

L’Abbaye Royale de l’Epau et Superforma ne vous invitent pas à venir simplement admirer un aplat d’images projetées sur des éléments architecturaux, mais se laisser bercer par cette douceur onirique accompagnée d’une bande son signée EZ3kiel.