
sam. 22 mar. 25 janv.
Signal : Quelques instants avant le silence
Le Mans Sonore
“Quelques instants avant le silence” est une création originale de la Compagnie Organic Orchestra pour la biennale Le Mans Sonore. Cette performance pluridisciplinaire sera le premier volet du nouveau cycle de création de la compagnie sur la musique et la surdité nommé “Signal”.
Le son s’entend, se voit et se ressent. Cependant, la composition musicale et les systèmes de diffusion se limitent souvent au champ évident de l’audible. L’équipe de Signal souhaite explorer d’autres canaux de diffusion, utiliser les matériaux et leurs résonances pour transmettre des émotions par l’haptique et l’optique ; "faire apparaître du son sans enceinte, là où on ne l’entend pas, là où on ne l’attend pas."
Par absence de terme, nous décidons d’employer celui de “Musique synesthésique”*. La synesthésie (selon Larousse) est une “Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité, en l’absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée).” Dans le cas de Signal, ces expériences seront collectives, non pas induites par des mécanismes neurologiques mais par des stimuli trans-sensoriels.
Réservez votre séance
Où ?
Eve, Scène Universitaire - Av. René Laennec, 72100 Le Mans