Aller au contenu principal
Hors les murs

sam. 22 lun. 24 janv.

Eve - Scène Universitaire

Signal : Quelques instants avant le silence

Le Mans Sonore

Gratuit sur réservation
Eve - Scène Universitaire
Organisé par : Superforma
en partenariat avec EVE - Scène Universitaire

Quelques instants avant le silence” est une création originale de la Compagnie Organic Orchestra pour la biennale Le Mans Sonore. Cette performance pluridisciplinaire sera le premier volet du nouveau cycle de création de la compagnie sur la musique et la surdité nommé “Signal”.

Le son s’entend, se voit et se ressent. Cependant, la composition musicale et les systèmes de diffusion se limitent souvent au champ évident de l’audible. L’équipe de Signal souhaite explorer d’autres canaux de diffusion, utiliser les matériaux et leurs résonances pour transmettre des émotions par l’haptique et l’optique ; "faire apparaître du son sans enceinte, là où on ne l’entend pas, là où on ne l’attend pas."

Par absence de terme, nous décidons d’employer celui de “Musique synesthésique”*. La synesthésie (selon Larousse) est une “Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité, en l’absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée).” Dans le cas de Signal, ces expériences seront collectives, non pas induites par des mécanismes neurologiques mais par des stimuli trans-sensoriels. 

Réservez votre séance

Samedi 22 Janvier - 14h

Samedi 22 Janvier - 16h

Samedi 22 Janvier - 18h

Dimanche 23 janvier - 14h

Dimanche 23 janvier - 16h

Dimanche 23 janvier - 18h

LUNDI 24 JANVIER - 18H30

Où ?
Eve, Scène Universitaire - Av. René Laennec, 72100 Le Mans