Aller au contenu principal

sam. 14 mai

TEKNIBAL #1

LES SAULNIÈRES Placement libre Debout - assis non garanti
De 14h à 4h
Organisé par : SUPERFORMA

Teknibal ?

Fête hybride entre bal trad et électro, le Teknibal est un dancefloor intemporel et extraordinaire où la musique poitevine, occitane et électro cohabitent dans la joie et la frénésie. Généré par la danse, l'état de transe collective sera le liant de cette boum sans limite de genre. C'est une rencontre frétillante entre le club et la salle polyvalente, une free fête de l’école où chacun sera l'acteur d’un spectacle idyllique.
De 14h à 4h, 6 groupes se succéderont dans un bal cosmique où tout sera permis. Réunion de déhanchés élastiques, rondes électriques ou polka twerkée, chacun trouvera son mouvement totem dans cet ensemble de réjouissances.

Table du temps

  • 14h - 15h : Maître Mim's
  • 15h - 16h : Melysande (atelier danse trad')
  • 16h - 17h30 : Poolidor
  • 17h30 - 18h : Jaçira 
  • 18h - 19h20 : La Mal Coiffée 
  • 19h30 - 20h30 : Melysande (atelier danse contemporaine)
  • 20h30 - 21h10 : Jaçira 
  • 21h10 - 23h40 : Le Mange Bal
  • 23h40 - 00h20 : Jaçira 
  • 00h20 - 01h35 : Turfu 
  • 01h35 - 02h15 : Jaçira 
  • 02h15 - 03h25 : Dombrance 

Teaser

 

 

 

Le Mange Bal

Une pincée de trad, un soupçon de machines, une cuillère à café d’accordéon et une touche de clarinette !

Musicien installé dans le 93, Théodore Lefeuvre alias Le Mange Bal anime les musiques traditionnelles de France avec la world et les musiques urbaines. En arrangeant à l’aide de sampleurs les musiques populaires à danser, il tisse un patchwork ou se mélange les samples de violon, de mandoline, de vielle à roue mais aussi l’accordéon, la clarinette, les boites à rythmes et les synthétiseurs analogiques...

Sur scène, accompagné par Nils Kassap à la clarinette, le Mange Bal fait revivre des mélodies d’antan sur les sound-system d’aujourd’hui. Alors bienvenu à toi petit·e pirate, sur le navire de l’Electro-trad, des musiques traditionnels actuelles et de la gloutonnerie sonore !

Jaçira

Originaire du centre-ouest du Brésil, Fernanda, née à Brasilia en 1996. Elle est derrière le projet JAÇIRA - nom tiré de sa langue maternelle "Tupí". Créatrice du collectif d'art LIMBO, collaboratrice des labels nets Tropical Twista Records, Casa Caos et membre de l'agence Urban Cosmonaut, elle apporte avec sa musique des croisements entre le son et le visuel à travers le côté expérimental de l'Amérique latine. Impliquée dans le théâtre depuis de nombreuses années, elle emmène sa recherche performative sur la piste de danse et utilise différentes langues pour des sets pleins de surprises.

Les auditeur·ice·s peuvent s'attendre a un récit musical rempli de différents types d'émotions basées sur la macumba numérique, les grooves afro, le folk latin sur une ambiance de cirque expérimental. Le tout mêlé à des rythmes électroniques qui apportent des influences house, slow techno et dub.

Turfu

Ce duo futuriste relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accor- déon et les répétitions abstraites de l’électronique. Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de la boîte à frissons et la création d’émotions confuses, ces jeunes musiciens voyagent entre le bal et le club, dans une transe hypnotique, à la fois brute et festive.

La Mal Coiffée

Originaire du Minervois, La Mal Coiffée réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique.

La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations : les coloniales, les nationales, les économiques, les médiatiques... Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivants ici, en Languedoc avec nos héritages, nos histoires particulières. Avec la langue Occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.

Dombrance

Au creux d’une nuit de fièvre hallucinée, Dombrance, moitié de l’arme d’excitation massive DBFC, tripote ses machines dans son studio parisien et entend ainsi une voix s’inviter, comme un fantôme aberrant, sur ses méchants beats. La voix hallucinatoire répète, ad lib, un mantra surréaliste : « François Fillon, c’est François Fillon ». Il émane de cette hallucination de l’absurde et du profond, un truc surréaliste et loufoque, d’une efficacité dingue. L’évidence surgit : c’est ici que se dessine l’avenir de la Nation, et d’autres fameux tribuns (Raffarin, Taubira, Poutou, Giscard…) rejoindront le mouvement.

Remixeur hors pair (Superpoze, Cascadeur, Is Tropical, Slove, Get a Room…), Dombrance utilise sa science de la musique pour délivrer des morceaux en démentielles montagnes russes, où se télescopent disco, techno, funk, pop, où se fomente en permanence la montée vers l’hystérie collective. Ainsi naît un projet électoralo-musical fou, porté par les visuels géniaux d’Olivier Laude, partie prenante de la campagne et dont les inventions ou réinventions, mélanges des genres et remixes de mèmes, sont une part essentielle de la subversion joyeuse de ce programme ahurissant.

Mélysande - Atelier danse

Rien de mieux qu'un bon bal pour apprendre à danser comme Beyoncé ou Mémé sur le parquet. On a la personne qu'il te faut pour sortir tes plus beaux dance moves que tu danses dans ton salon depuis si longtemps : Mélysande - Artiste

Diplômée en danse contemporaine du Conservatoire d'Avignon, Mélysande a développé une passion pour les danses traditionnelles d'Europe occidentale et Moyen-Orient. Performeuse en solo principalement, elle a collaboré avec divers artistes et compagnies (Mila Auguste, Les Derniers Trouvères, Cercle de Feu). Sa recherche actuelle la conduit à créer des ponts entre les différentes danses et pratiques qu'elle a abordé, afin d'offrir un langage métissé et original. Enfin, Mélysande se forme également à différentes techniques corporelles (Mouvement Authentique, Play-Fight...) dans le but de retrouver la sagesse du corps et accompagner les gens vers plus de liberté de mouvement.

  • Atelier Initiation aux danses traditionnelles :

Que tu sois danseur·euse ou non, viens découvrir ton patrimoine culturel grâce aux danses traditionnelles ! Pendant 1h, tu apprendras les bases de la Chapelloise, du Cercle Circassien, de l'Hanter-dro et bien d'autres... pour ensuite tout donner sur le dancefloor !

  • Atelier Danse Libre :

Encore une fois, pas besoin d'avoir une longue expérience de danseur·euse, tu es le/la bienvenue dans tous les cas. Pendant cet atelier, il s'agira de te connecter à ton corps et ton mouvement authentique pour découvrir ton potentiel de flow !