Aller au contenu principal

La Rentrée en Musique en 2022

Publié le 03/09/2024

La Rentrée en Musique revient pour une 6ème édition, le jeudi 1er septembre 2022, avec pas moins de 9 concerts dans les écoles, collèges et lycées du Mans et d’Allonnes : avec Kristel (pop rock), dans les écoles élémentaires du Mans Mermoz, Michel-Ange et Jules Ferry, Allebou (rap), dans les collèges Bérengère de Navarre, La Madeleine et au lycée Les Horizons, et Roboy (électro), dans les écoles élémentaires d’Allonnes : Ferry, Pasteur et Langevin.

Kristel

Ce que vous allez entendre/voir reste rare : trois musiciens rock de Madagascar ; une des îles les plus pauvres et corrompues de l’Histoire... Une famille : un frère, un mari, une frontwoman ici : Christelle Ratri. Une présence… Leurs espoirs et déboires en anglais ou dans la langue du pays, avec l’indie pour énergie... 

le trio revient en 2024 avec un 2e album rock supervisé par John Reynolds (Sinead O’Connor, Brian Eno…), mixé par Flood (New Order, NIN, PJ Harvey, Depeche Mode…) et toujours épaulé par Adam Clayton… Venant du milieu blues/jazzy, la guitare et la basse y sont toujours jouées en équilibre sur une batterie ternaire, sans superflu traditionnel… Les paroles ? Passées de l’humanité à l’intimité, celle d’une fratrie, avec toujours cette rage contenue sans vérité absolue... Les lives ? Ça joue ; ça remue ; ça vit : leitmotiv de la survie. Et toujours avec le public cette même lumière.

Allebou

Quand on fait tout pour l'amour du geste, la détermination n'a pas de limites.

Happé par sa dévotion au rap dès lors qu'il découvre la technique de Lefa à ses 12 ans, Allebou réplique, apprend, pratique, jusqu'à maîtriser son propre art. Son parcours laisse à croire que la pureté est toujours récompensée, puisque dès son premier projet, il est invité à déployer son jeu pour Le Règlement ou au Planète Rap de Maes.

Avec l'esprit d'équipe d'un footeux et la mentalité fédératrice d'un capitaine, Allebou parvient à faire briller le rap dans sa ville du Mans avec la Ginga Party en 2023, qui réunit SDM, Jey Brownie ou encore une Mouse Party. Pour cette édition 2024 c’est donc Zamdane, Malo et un artiste surprise qui viendront jouer devant le public manceau. Si ce sont des artistes comme Youssoupha et Alpha Wann qui l'inspirent, c'est parce que lui aussi reste concentré sur l'essentiel de sa musique : rapper bien. Le "Ginga", c'est le jeu de jambes et avec Allebou, c'est tout pour le Ginga. 

Roboy

Roboy est un garçon du Mans, qui bidouille une transe synth-pop aux paroles flippées, mais qui vous arrachera néanmoins quelques pas de danse intempestifs ou du moins un hochement de tête et un sourire niais.