La Fabrique Rap avec Allebou au collège Bérengère de Navarre
Il y a comme ça des projets qui dépassent largement le cadre, la Fabrique rap en est un bel exemple !
À l’origine, le dispositif de la SACEM prévoit un minium de six séances entre un.e artiste et une classe pour composer, créer, et restituer sur une scène dans des conditions professionnelles. Après des Fabriques électro, des Fabriques Musiques et Images, Superforma propose à Allebou, rappeur et artiste associé, de participer à cette Fabrique à musique rap, et en vue du Connexions Festival qui invite plusieurs collèges des quartiers Sud lors d’un temps dédié I LOVE HIP HOP. Le collège Bérengère de Navarre s’empare de notre proposition, avec une classe de 3ème accompagnée par leurs professeures Manon Coispel, en français et Corinne Blin, documentaliste.
Première rencontre lors de la Rentrée en Musique le 1er septembre, Allebou propose un concert au plus proche des collégiens et commence à échanger avec les élèves, promis il reviendra vite au collège pour les ateliers d’écriture !
Les ateliers vont ensuite se dérouler entre janvier et mars 2023, à raison d’une séance de deux heures chaque lundi. Les 21 élèves de 3ème vont travailler par deux, trois ou quatre, sur le thème de la justice / l’injustice avec l’objectif final d’enregistrer leur rap et d’un concert lors de Connexions.
Le mardi 28 février, belle rencontre avec Kery James grâce aux Quinconces - l’Espal, il se trouve que les élèves avaient pu travailler sur « Lettre à la République », un temps d’échange précieux.
Fin mars, les élèves sont convié.es à enregistrer leur rap au studio de la Baraka Prod à Allonnes. Des conditions techniques optimales, et un nouveau palier franchi avant le concert !
Enfin, le 7 avril, dans le cadre de Connexions Festival, 4 collèges sont invités à venir présenter sur scène le fruit de leur travail dans différentes disciplines hip hop : rap, graff, breakdance. Un défi de taille pour cette classe qui ‘aura finalement eu que peu de temps pour se préparer ! La journée finit en beauté avec le concert d’Allebou, Susanoô et Bfresh qui mettent le feu à l’Alambik / MJC Ronceray.
Mais parfois, on voudrait que ça ne s’arrête pas là…
Aussi, les professeures du collège Bérengère de Navarre ont souhaité que les ateliers d’écriture se poursuivent, et ainsi entre mai et juin, 8 ateliers supplémentaires ont été proposés sur la pause méridienne et sur la base du volontariat.
Ce mercredi 21 juin et à l’occasion de la fête de la musique, Allebou est ainsi revenu au sein du collège pour un concert de fin d’année avec une première partie des élèves. L’année aura donc terminée comme elle l’aura commencé : en musique !