Paul Lay - Full Solo
Premier projet de Paul Lay en solo, « Full Solo » présente un programme d’improvisations, entièrement consacré à des recréations singulières de la musique de Beethoven. Des pages essentielles du géant allemand sont recomposées, réinventées sous les doigts du jazzman et complétées de compositions originales, inspirées des lieux où il a vécu. Sorti en disque en juin 2021, l’album se hisse dès sa sortie en tête des ventes Fnac dans la catégorie Jazz / Blues et reçoit plusieurs distinctions, dont les Victoires du Jazz.
HANMARI
En coréen, Han (한) signifie à la fois le chiffre un, la solitude et l'unité. Il évoque aussi la douleur d’un peuple ayant vécu sous la récurrente oppression de ses deux imposants voisins.
Han, c'est à la fois l’émotion collective, le ressentiment pudique et la mélancolie. Mari (마리) est un suffixe utilisé pour compter les animaux. Depuis la montagne de charbon de son enfance jusqu’à la Loire en crue. C'est la mélancolie d’une jeune fille exilée à quinze ans qui s'immerge de sensations nouvelles sur la terre de Ravel et Debussy !
A l'aide de mélodies cinématographiques, parfois fougueuses ou aquatiques, HanMari (한 마리 - un animal) désire faire naître en vous des couplets imaginaires. Avec une dose d’humour désexotisé, à nos oreilles, cela donne Anne-Marie, la pianiste du coin de la rue qui soigne nos oreilles avec toute la bienveillance d'un retour sur soi,
Un travail de lente contemplation du monde.