Aller au contenu principal
Gratuit
Le Mans Sonore

jeu. 22 dim. 25 janv.

Petit Théâtre des Quinconces

360° Deuxième ellipse

Installation et électro-acoustique centrifuge

GRATUIT · ENTRÉE LIBRE
Petit Théâtre des Quinconces
Organisé par : Superforma

Installation en entrée libre :
- jeudi 22 janvier · 14h à 20h
- vendredi 23 janvier · 14h à 20h
- samedi 24 janvier · 14h à 16h puis de 18h à 20h
- dimanche 25 janvier · 14h - 18h

360° – Deuxième Ellipse prolonge l’exploration du Gyrophone, un instrument singulier composé de 12 haut-parleurs fixés à un axe rotatif, capable de diffuser le son en mouvement circulaire. Véritable dispositif de spatialisation mécanique, il génère des larsens et des textures sonores qui deviennent la matière même de la composition.

Pour cette deuxième Ellipse, le Gyrophone est mis en relation avec l’univers marin : grâce à des données océaniques captées en temps réel, la partition évolue en continu. Les paramètres sonores — tonalités, vitesses de rotation, densités, voix, échantillons marins — se modifient au rythme des marées, des saisons et des conditions météorologiques, transformant l’instrument en interprète vivant.

Pensée comme une installation immersive de plusieurs heures, l’œuvre invite le public à s’asseoir autour du Gyrophone ou à revenir à différents moments pour percevoir ses variations imperceptibles ou soudaines. Une expérience sonore en mouvement, où la musique se façonne au gré de la mer.