Sonic Circle
Workshop de création musicale en mixité choisie
Sonic Circle, c’est bien plus qu’un simple workshop musical : c’est une expérience collective, créative et engagée dédiée aux femmes cis/trans, hommes trans, personnes non-binaires... qui ont un projet musical en voie professionnalisation.
Porté par Superforma, avec le soutien du Centre National pour la Musique, ce projet naît d’une conviction : l’inclusion et l’adelphité sont des leviers essentiels pour faire émerger une nouvelle génération d’artistes.

Une semaine pour créer, apprendre et se révéler
Du 9 au 13 mars 2026, six artistes sélectionné·es vivront une semaine de création intense au Silo et au Scarron, accompagné·es par deux musiciennes et mentores inspirantes : Marine Flèche (batteuse de Meule, la 8ème, Mariotte, ÀLKE, Iyere, artiste associée de Superforma en 2025-26…) et Nastasia Paccagnini (chanteuse/guitariste de Crenoka).
Au programme :
- Création collective d’un répertoire original,
- Ateliers de professionnalisation (voix, développement de carrière, stratégie artistique…),
- Rencontres et coaching scénique,
- Et une restitution publique gratuite pour célébrer la créativité et la diversité sur scène.
Une démarche inclusive et inspirante
Sonic Circle s’adresse aux artistes femmes cis/trans, hommes trans et personnes non-binaires ayant déjà un projet musical et souhaitant passer un cap dans leur parcours.
L’objectif : donner les moyens, la confiance et les outils pour développer leur projet dans un cadre bienveillant, sécurisant et collaboratif.
Ce workshop se veut un espace d’expérimentation et d’autonomisation, où la création devient un acte collectif, célébrant la diversité des voix dans les musiques actuelles.
Appel à candidatures : du 1er décembre 2025 au 8 janvier 2026
Les artistes intéressé·es sont invité·es à déposer leur candidature via un formulaire en ligne.
Six participant·es seront sélectionné·es par un comité d’artistes et de professionnel·les.
Pourquoi participer ?
Parce que Sonic Circle est :
- Une opportunité unique de créer avec d’autres artistes talentueux·ses,
- Un tremplin vers la professionnalisation,
- Un espace d’écoute et d’émancipation,
- Et une communauté durable qui favorise le lien et le partage d’expériences.
Un projet à impact
Au-delà du workshop, Sonic Circle s’inscrit dans une démarche à long terme : faire émerger, accompagner et rendre visibles les artistes femmes cis/trans, hommes trans et personnes non-binaires sur le territoire du Mans et de la Sarthe.
C’est une première étape d’un cycle d’accompagnement pensé par Superforma pour renforcer l’égalité et la diversité dans les musiques actuelles.