Aller au contenu principal

Hazentoh • voyage poétique et collectif

Quand l'art devient soin au Centre Hospitalier du Mans

Action culturelle Publié le 04/02/2026

Mercredi 21 janvier, Où Sort le Soleil (Anja Loma et Solinca) présentait une lecture musicale d’HAZENTOH, le récit d’une ville imaginaire, où tous les possibles s’expriment, des visions ludiques et joyeuses des plus jeunes aux envies de solidarité et nature des plus anciens.

Hazentoh, c’est un voyage initié en septembre lors de la journée des familles du Centre Hospitalier du Mans, et qui s’est poursuivi jusqu’en janvier, dans différents services de l'hôpital, auprès des patients, de leur famille mais aussi des professionnels de santé et équipes supports et techniques de l'hôpital. 

Au programme de ces rencontres :
• recueil de souhaits et des visions d’une ville où tout serait possible
• bulles musicales
• ateliers arts plastiques
• temps d’échange et de partage

Une aventure humaine intense et sensible, qui laisse trace grâce à un carnet de voyage exposé au Centre Hospitalier du Mans et aux versions enregistrées d'Hazentoh/lecture musicale en audio (complète) et en vidéo (condensé).

Une parenthèse artistique pour rappeler que l'art peut prendre soin et que chaque proposition imaginaire peut être porteuse de messages réels.

HAZENTOH est un parcours musical proposé dans le cadre du projet Culture et Santé / DRAC ARS du Centre Hospitalier du Mans autour de la thématique "Imaginer un monde meilleur".

Hazentoh version audio