Échanges InterSmac : 6par4 - La Luciole - Superforma
Jeudi 21 avril au 6par4 (Laval) se tenait une soirée Cinq Trois, dédiée aux groupes locaux accompagnés par le dispositif mayennais qui met en réseau écoles de musiques, studios de répétitions, et la Smac pour répondre à l'échelle départementale aux demandes des groupes.
Et comme tous les groupes ont du mal à sortir de leur département, les 3 chargés d'accompagnement de La Luciole (Alençon), du 6 par 4 et de Superforma ont décidé de relancer un projet de circulation de groupes entre nos territoires.
- le 6PAR4 accueille un groupe de Superforma.
- La Luciole, un groupe du 6PAR4.
- Superforma un groupe de la Luciole.
Cette première soirée ouvrait donc le bal de ce projet, et c'est le groupe Nous étions une armée (Starter 2021) qui a été retenu par nos collègues de Laval, parmi la proposition de groupes locaux que nous leur avions soumise.
Le duo (Léo Nivot et Rémi Le Taillandier) a pu profiter d'une après-midi entière de travail sur la scène afin d'affiner leur son en compagnie de leur ingénieur du son Jean Baptiste.
Nicolas Bongrand, le chargé d'accompagnement, a pu échanger avec les groupes mayennais sur leur projet, faire un retour sur leur performance scénique pour ceux qui le souhaitaient, et échanger avec l'équipe du 6 par 4 sur les parcours d'accompagnement.
Outre le concert toujours aussi frissonnant de Nous étions une armée on retiendra :
- le concert de Alice HA avec son solo folk-rock électrique : une voix et un son de guitare qui remplissent à eux seuls la salle et prennent toute l'attention.
- le mix de Antoine sur le concert de Alice HA avec un travail des sources très affiné : le micro MD 441 (plutôt utilisé sur les cuivres) a été validé la veille du concert pour donner toute sa brillance à la voix d'Alice ; deux amplificateurs des années 60 et un octaveur pour élargir aussi bien le spectre que la spatialisation du son de guitare. Un son magistral pour un solo guitare voix !
- le travail d'artiste de Quentin Sauvé à la lumière : dansant derrière sa console sur Nous étions une armée et qui suit les groupes à la trace, en usant d'effets bien sentis sur des tableaux accompagnant à merveille la dynamique des sets proposés.
- The Soft Drug, pour clore la soirée avec une surprise acoustique en fin de set, après plusieurs mois de travail avec Tess au département Musiques Actuelles pour aérer son set et laisser plus de place aux mélodies vocales.
A notre tour maintenant d'accueillir un groupe d'Alençon dans les prochains mois ! À suivre...