D'Oniri 2070 à SIGNAL
Retour sur le parcours d'Éducation Artistique et Culturel porté par la Compagnie Organic Orchestra
Initié dans le cadre d'un CLEAC (Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturel) avec la Ville du Mans, le parcours d'Oniri 2070 à Signal a débuté en décembre 2021 à l'Alambik/MJC Ronceray et se terminait ce vendredi 6 mai 2022 avec les classes de CE1, CE2 et Ulis de l'école Jules Ferry au Mans.
Initialement prévue du 6 au 13 décembre, la première phase du projet prévoyait une série d'ateliers en lien avec les 4 disciplines au cœur du spectacle Oniri 2070 : récit et imaginaire avec Juliette, musique et beatbox avec Ezra, énergie et lumière avec Paul et vidéo avec Alex. La Covid ayant interrompu le bon déroulement des ateliers, ceux ci ont été reportés du 3 au 6 mai. Au final, chacun des 49 élèves de CE2 et d'ULIS de l'école Jules Ferry aura pu découvrir l'ensemble des disciplines artistiques, sur 4 jours d'ateliers et près de 60 heures de transmission dispensés par l'équipe d'Oniri 2070.
Ce vendredi 6 mai, les élèves de CE2 et d'ULIS, rejoint par les élèves de CE1 ont enfin pu assister à la représentation d'Oniri 2070, et après cette série d'ateliers et ces liens privilégiés avec les artistes, nul doute que le ressenti et la compréhension du spectacle étaient optimales.
Dans un souci de faire sens avec le travail de la compagnie Organic Orchestra et dans le cadre de la biennale Le Mans Sonore, une représentation de Signal, leur nouvelle création, avait été proposée en janvier dernier aux élèves de l'école Jules Ferry. Une opportunité supplémentaire pour mieux comprendre le travail de la compagnie, qui propose des spectacles transdisciplinaires, aux croisements des Arts et des Sciences. Cette représentation, qui avait concerné près de 92 élèves de l'école Jules Ferry, avait été assez magique, car les élèves, en confiance avec les artistes, s'étaient senti libres d'exprimer leurs émotions et c'est avec une véritable standing ovation que la proposition avait été accueillie.
Ce CLEAC 2021-2022 aura été contrarié par la situation sanitaire, mais en cette fin de parcours, la richesse et la diversité des ateliers proposés, au regard de la réception toujours enthousiaste des élèves nous conforte dans notre envie de suivre la compagnie Organic Orchestra dans ses propositions toujours ambitieuses, et dans leur lien privilégié avec les enfants pour transmettre leur vision de la société à travers leurs différents spectacles.
Ce projet a bénéficié du soutien financier et logistique de la ville du Mans (CLEAC et Le Mans Sonore), de la MJC Ronceray/Alambik et de la Scène Universitaire EVE.