Aller au contenu principal

CLEAC – Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturel

Publié le 28/03/2018 Jeune Public Scolaires

Le Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle de la Ville du Mans est un dispositif innovant avec pour ambition, un objectif de 100% des élèves touchés par une pratique artistique. Ce dispositif, ouvert en priorité aux classes de CE2, CM1 et CM2 des 36 écoles élémentaires de la commune, propose quatre grandes thématiques autour du son, du cirque, de la lecture/écriture et de l’art dans la ville.

Superforma s’inscrit dans ce dispositif depuis 3 ans et propose aux artistes soutenus et- ou associés, un parcours entre ateliers, concerts, rencontre et résidence.

2022 – KRISTEL – Le rock un état d’esprit

Avec les élèves de CM1/CM2 de l’école Jules Ferry au Mans.

  • Automne 2022 – concerts à l’école et ateliers :
  • initiation à la connexion du corps et la voix
  • initiation et/ou écoute d’un instrument
  • Création d’une chanson mélodies et paroles
  • séance de chant

12 heures d’ateliers et concert ouvert aux parents.

2021 – D’Oniri 2070 à Signal – avec la Compagnie Organic Orchestra

 le parcours d'Oniri 2070 à Signal a débuté en décembre 2021 à l'Alambik/MJC Ronceray et se terminait ce vendredi 6 mai 2022 avec les classes de CE1, CE2 et Ulis de l'école Jules Ferry au Mans.

Initialement prévue du 6 au 13 décembre, la première phase du projet prévoyait une série d'ateliers en lien avec les 4 disciplines au cœur du spectacle Oniri 2070 : récit et imaginaire avec Juliette, musique et beatbox avec Ezra, énergie et lumière avec Paul et vidéo avec Alex. La Covid ayant interrompu le bon déroulement des ateliers, ceux ci ont été reportés du 3 au 6 mai. Au final, chacun des 49 élèves de CE2 et d'ULIS de l'école Jules Ferry aura pu découvrir l'ensemble des disciplines artistiques, sur 4 jours d'ateliers et près de 60 heures de transmission dispensés par l'équipe d'Oniri 2070.

2020 – Kasbah – à la découverte des musiques électroniques avec une classe de 3ème du collège Pierre Gilles de Gennes

Nadir Moussaoui, alias KasbaH est un artiste DJ, producteur, compositeur de musique électroniques. L’une de ses signatures artistiques est sa pratique du field recording qu’il explore lors de ses nombreuses tournées mondiales et plus particulièrement en Afrique du Nord. Il compose ainsi de nombreuses musiques à base de sons et mélodies captées ici et là, dans un marché́, lors d’un mariage, dans la rue tout simplement. Ces différents sons sont ensuite samplés, et mixés et contribuent à ses compositions

Cette technique de sample et de composition est à la base de la création proposée. Ainsi, pour fixer un objectif aux élèves, Nadir leur a proposé de composer la musique d’un film d’animation qui traite de l’addiction aux smartphones (Are you lost in the world like me – Moby)

Pendant 5 séances, entre novembre et décembre, les élèves ont ainsi travaillé sur les esthétiques musicales et le sampling. Grâce à des IPADS et au logiciel Garage Band, les élèves ont enregistrés et composés plusieurs boucles à partir d’objets du quotidien (boite de riz, bouteilles en plastiques, petit matériel..) ainsi que des bruitages en lien avec le court métrage et en fonction des ambiances imaginées (sentiment d’isolement, d’oppression, harcèlement…)

Deux musiques originales ont ainsi été composés spécifiquement pour le court métrage, démontrant ainsi l’impact du son et de la musique dans la compréhension d’une image. Une présentation des œuvres a été proposé à l’ensemble des 3ème, et a été suivi d’un concert de Kasbah.