Aller au contenu principal

Bienvenue au cirque du Villaret !

Action culturelle Publié le 14/04/2026

Dans le cadre d'un CLEAC*, Marine Flèche, artiste associée Superforma et Jules Jacquet, comédien, musicien metteur en scène, ont proposé à deux classes de CE1/CE2 de l'école du Villaret la création d'un véritable spectacle.

À l'origine du projet, une résidence de 4 jours en janvier pour composer de la musique et écrire deux chansons. Un instrumentarium varié entre synthés et percussions, des ateliers pour découvrir les sons et jouer ensemble ! Et des ateliers d'écritures pour composer deux chansons autour du cirque. Cette résidence devait compléter le projet commun des cycles 2 de l'école du Villaret en proposant une initiation musicale et l'écriture de deux titres.

Et puis, un enthousiasme des élèves, des enseignantes et des artistes et un défi un peu fou pour créer un spectacle complet ! 

En enregistrant et en composant toute la matière musicale jouer par les élèves et en proposant la création d'un spectacle alliant musique, arts plastiques et danse, Marine Flèche et Jules Jacquet ont été bien au-delà des objectifs fixés au départ.

Au final, ce sont 7 tableaux qui ont été imaginé, entre chant chorale aux deux classes et chanson pour chaque classe, musiques et voix enregistrés pour présenter les artistes et les tournées, fresque du chapiteau magique et danse des numéros grandioses !

Pour ce spectacle, deux journées de répétitions avaient été prévus à l'école, en présence de Marine et Jules, et grâce à l'investissement des enseignantes, la présentation du spectacle a pu se tenir le 31 mars dernier au Scarron, pour un filage devant les autres classes de l'école et le soir devant les familles et proches !

Un projet un peu fou, pour monter un spectacle en  6 jours, un investissement énorme des enseignantes et des artistes, un plaisir réel et visible pour les élèves et comme l'a souligné la directrice de l'école du Villaret "ça fait du bien des projets joyeux en ce moment !"

CLEAC = Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturel - Ville du Mans - DRAC - 

Merci à Anne Rousseau Pautrel, Tiphanie Calmel pour votre confiance et votre engagement et à Marine et Jules, pour ce projet de dingue !