Aller au contenu principal

Création sonore et musicale à la MAS Héliope

Une résidence avec Brut Pop et Marine Flèche

Action culturelle Publié le 22/05/2025

Dans le cadre d'un parcours avec l'ADAPEI, Superforma et l’association Brutpop ont investi la MAS Héliope, du 12 au 16 mai 2025, pour une semaine de résidence sonore et musicale inclusive, au cœur de l’imaginaire, du jeu et de la rencontre.

Aux commandes de ce parcours artistique : Antoine Capet (Brutpop), Benoit Dechaut et Marine Flèche, réunis pour proposer aux 32 résident·es et aux personnels soignants une expérience interactive et sensorielle.

Une installation itinérante et participative

Dès le lundi, les artistes ont installé leur charriot radio, un dispositif mobile permettant de créer, diffuser et interagir en direct avec les sons. Micro en main, effets vocaux, enregistrements de samples et jeux d’écoute : cette installation a permis d’aller à la rencontre des unités de vie, de façon ludique et décomplexée.

Chaque journée a été rythmée par des siestes sonores en plein air, dans le jardin ensoleillé de la MAS. Un moment suspendu, propice à l’écoute et à la détente, accessible à un grand nombre de résident·es.

Des ateliers adaptés et inclusifs

Un atelier plus ciblé autour de la BrutBox (instrument sensoriel développé par Brutpop) a été mené avec quelques résident·es volontaires, dans un esprit de curiosité, d’expérimentation et d’accessibilité sensorielle.

Côté ambiance, les "concerts rock minute" ont électrisé les couloirs : guitares, basses et voix se sont croisées dans une joyeuse effervescence musicale improvisée. Avec l’arrivée de Marine Flèche en fin de semaine, percussions et improvisations collectives ont résonné dans l’Agora, véritable carrefour sonore de la MAS.

Une kermesse sonique pour conclure en beauté

Le vendredi, la semaine s’est clôturée en apothéose avec une kermesse sonique dans les jardins. Les résident·es d’autres structures ADAPEI étaient invités pour l’occasion. Trampoline sonore, poubelle à cri, instruments Baschet, combats d’épées musicales… Une joyeuse folie partagée, sous le signe de la musique et de la convivialité.

Un immense merci aux résident·es de la MAS Héliope pour leur énergie, humour et participation, ainsi qu’aux équipes éducatives et soignantes, et à Aline Nicolas, Fabrice Cornu et Vanessa Denis pour leur implication précieuse. Merci aux artistes pour leur bienveillance, créativité et savoir-faire, et aux partenaires pour leur soutien fidèle.

Un projet réalisé dans le cadre de l’appel à projet Accessibilité (DRAC/ARS), avec le soutien de la Région Pays de la Loire via le dispositif ÉCRIN, en partenariat avec l’ADAPEI de la Sarthe.