Fabrication d'instruments et musiques sensorielles
avec Brutpop et le Dispositif Inclusif Vaurouzé
Après un projet collaboratif avec Machine et Moi, Superforma poursuit son engagement en faveur de l’inclusion culturelle en lançant une nouvelle aventure musicale aux côtés de l'ADAPEI de la Sarthe, en collaboration avec Antoine Capet de l’association Brutpop.
Première étape : la création d'instruments
Durant un workshop intensif de quatre jours, une dizaine d’instruments ont vu le jour grâce à des techniques de lutherie sauvage.
- Les matinées : L’atelier bois de Thomas a permis la fabrication d'une kalimba, de deux harpes, deux basses et une guitare adaptée.
- Les après-midis : Les groupes du service Éclaircie, accompagnés par Audrey, Jean-Pierre et Olivier, ont imaginé trois instruments à cordes et deux dispositifs sonores innovants mêlant handspinners et planches à clous.
Ces sessions ont également été rythmées par des temps d’expérimentation musicale dans le studio de répétition, offrant des interactions sonores enrichissantes et inédites.
Et après ?
Les instruments créés serviront de base à une création collective au printemps. D’ici là, le partenariat avec Brutpop se prolongera cet hiver avec des formations à destination des musicien·nes et éducateur·ices, et, potentiellement, une nouvelle session de fabrication pour explorer la création de synthés.
En mai, une résidence immersive se tiendra à la MAS Héliope, proposant aux résident·es une semaine de siestes sonores, kermesses soniques et d’expérimentations musicales variées.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturel (CLEAC) de la ville du Mans, avec le soutien de la DRAC dans le cadre du plan Accessibilité.
Un immense merci à Ayèle, Jean-Pierre, Mohammed, Aurèle, Mattéo, Étienne, Mona, Tommy, Sofiane, Antoine, Jocelyn, Elisa, Lily Alice, Simon et TJ pour leur participation active, ainsi qu’à Antoine, Olivier, Audrey et Jean-Pierre pour leur accompagnement et leur confiance !