Fais comme Loâzo : les compos !
Entre musiques électroniques et field recording, l’artiste sarthois Loâzo invitait les établissements scolaires à réfléchir à leur environnement sonore et à faire des sons du quotidien une forme musicale.
Imaginé en lien avec les formations Arts et Sciences de la DAAC accueilli aux Saulnières depuis deux ans, ce parcours aura connu quelques adaptations et ce sont finalement les lycées St Joseph Lasalle à Pruillé le Chétif, lycée Sud au Mans et collège Jean Cocteau à Coulaines qui se sont prêtés à l’exercice.
Chaque établissement a accueilli Loâzo lors d’une première séance d’introduction, entre décembre 2022 et mars 2023. Au menu : un set de l’artiste, une présentation du field recording et de son histoire (depuis Pierre Schaeffer aux techniques de sampling actuelles) et un tuto des attendues du projet : enregistrer au moins 10 sons spécifiques selon un cahier des charges précis (des sons longs, courts, résonnants, bruités, naturels) et commencer un motif sonore de 4 secondes.
Lors d’une deuxième séance en classe, l’artiste a pu retravailler les compositions initiées par et avec les élèves. Selon les établissements, et les logiciels (audacity ou garage band) il aura fallu s’adapter mais avec toujours de belles surprises quant à la créativité des élèves et l’accompagnement des enseignant·es pour proposer des motifs sonores originaux et reconnaissables.
Loâzo a ensuite retravaillé les motifs ainsi composés dans chaque établissement pour présenter trois titres lors d’un concert aux Saulnières le 9 mai dernier.
Si le style musical de l’artiste était une réelle découverte pour la plupart des 60 collégien·nes et lycéen·nes présent·es, nous sommes fier·ères et reconnaissant·es pour la qualité du travail proposé par Loâzo.