Aller au contenu principal

Hazentoh au Centre Hospitalier du Mans : un voyage poétique et collectif

Action culturelle Publié le 25/10/2025

Dans le cadre de la résidence artistique Hazentoh, le duo Où Sort le Soleil a posé ses valises au Centre Hospitalier du Mans pour une série d’interventions tout en douceur et en imagination.

Durant plusieurs jours, les artistes sont allé·es à la rencontre des enfants, adolescent·es et personnels soignants du service pédiatrique, en consultations, en hémodialyse et dans les chambres.

Au programme : recueil des souhaits et visions d’une ville où tout serait possible, bulles musicales, ateliers plastiques et moments de partage.
Les participant·es ont imaginé des mondes emplis de pluies de bonbons, d’arcs-en-ciel et de licornes pour les plus jeunes, ou encore une ville sans pleurs, sans maladie ni jugement pour les plus grand·es.
Les adultes, elleux, ont rêvé de nature retrouvée, de liens humains forts, de bonheur partagé avec famille et ami·es.

Hazentoh, c’est un voyage collectif et intérieur, une parenthèse sensible où chacun·e peut exprimer ses émotions et ses espoirs.
Au fil des rencontres, les chambres d’hôpital se sont transformées en espaces de création, d’écoute et de respiration, rappelant que l’art peut aussi être un soin.

Cette résidence se poursuivra en novembre, cette fois auprès du service gériatrique, avec de nouvelles étapes de création partagées, tournées vers les personnels soignants et supports de l’hôpital.

Hazentoh s’inscrit dans le cadre du dispositif Culture et Santé soutenu par la DRAC et l’ARS, en partenariat avec le Centre Hospitalier du Mans.