Kristel, "artiste associé" en 2022
Le dispositif « Artiste associé » est destiné aux groupes ayant une démarche professionnelle. Il est constitué d’une aide à la carte et d’un travail en lien avec les publics sur le territoire du Mans et de la Sarthe. En 2022, nous travaillerons avec le trio malgache KRISTEL, récemment installé dans le département, et que nous avons pu rencontrer à plusieurs reprises au Silo en répétition ou lors d'ateliers organisés à destination de la scène locale.
Notre intervention se décomposera en trois axes majeurs
- Deux résidences pour une création scénique :
- Une première résidence portée sur la création son. Cette première phase a pour objectif de poursuivre le travail de « design sonore » avec l’ingénieur son Guillaume Carpentier, sonorisateur du groupe.
- Une seconde résidence portée sur la création scénographique. Cette séquence de travail a pour objectif d’écrire les bases de la dimension d’éclairage et scénographique du spectacle en cours de réalisation, mais également de travailler en profondeur la structuration du set, et de créer un environnement scénique global selon les différents titres joués.
- Un programme d'actions culturelles en lien avec les structures du Schéma Départemental d'Enseignement Artistique.
- Une soirée carte blanche conçue par le groupe et Superforma.
Kristel
Le trio vrombissant venu tout droit de Madagascar, aujourd'hui basé au Mans, qui raconte les espoirs et les injustices à travers la voix puissante et la fougue de sa leadeuse Christelle Ratri, 26 ans, crinière bouclée cascadant sur les épaules, chanteuse et bassiste, accompagnée de son frère Benkheli à la guitare et de son mari Sylvano à la batterie.
À 8 ans, elle découvre le génie de la basse Jaco Pastorius (Weather Report). C’est évident : elle en jouera aussi, après avoir bourlingué pendant des années, elle s’associera à son frangin et son futur mari pour monter le groupe. Résultat ? Une pop spontanée, un rock énergique, localement hérétique. De celle qui marque au fer, la gueule en avant qui annonce ses origines. Un comble pour une île-continent, électrifiée à seulement 23%. Il aura fallu la rencontre en 2017 avec le label Libertalia Music pour lancer la machine.
PROJETS : L'année 2022 sera consacrée en priorité à la réalisation de leur second album par Adam Clayton et la création de leur nouveau spectacle. Le premier single est attendu fin 2022 et l'album au printemps 2023. Début de tournée prévue à l'automne-Hiver 2022/23.