Kunthea en résidence
Après Bad Fat en collège et Fabricason avec Atoem, Superforma et la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle (DAAC), proposaient cette année deux résidences de 5 jours au sein de lycées hors agglomération mancelle pour découvrir la culture hip hop, écrire et composer des chansons et les restituer en live.
Pour ces résidences, Superforma a fait appel à Kunthea, groupe de pop rap fusion découvert accompagné en 2023 dans le cadre du dispositif Starter. Pendant 4 jours, Cindy Gautier, rappeuse et lead du projet Kunthea, et Sullivane Albertini, clavieriste et beatmaker ont proposés une vingtaine d'heures d'ateliers pour écrire des textes, créer les productions musicales, travailler la mise en voix et le chant et inventer une scénographie pour créer une première partie d'une quinzaine de minutes au concert de Kunthea. Rejoints le vendredi par Antoine Alric à la batterie et Laurelaïne Deschamps, au son, ces résidences permettaient de vivre en accéléré la vie d'artiste, de l'écriture au studio et à la scène.
Dans le cadre de l'appel à projet porté par la DAAC, ce sont finalement deux lycées qui ont été sélectionnés, avec deux profils tout à fait différents et donc très intéressants !
La première semaine de résidence s'est déroulée du 27 novembre au 1er décembre au lycée Maréchal Leclerc de Hautecloque à Montval sur Loir, avec une classe de Bac pro ASSP = Accompagnement Soins et Services à la Personne. Cette classe largement féminine (2 hommes et 17 femmes) a délivré des textes emplit d'émotions sur l'amitié, les personnes inspirantes, les passions. Et cerise sur le gâteau, la restitution a pu se faire à la Castélorienne, salle de spectacle de Montval sur Loir qui a pu mettre en valeur les élèves et faire profiter l'ensemble du lycée d'un concert de Kunthea dans les meilleures conditions. Un premier concert pour beaucoup, de l’énergie, de la sueur et au final beaucoup de sourires et d'émotions.
Du 4 au 8 décembre, Kunthea était accueilli au lycée Robert Garnier à la Ferté-Bernard, avec une classe de STI2D ( sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Une classe exclusivement masculine et une belle énergie, à canaliser ! Beaucoup de clash et d'égo trip, des productions très abouties et une nouvelle dynamique de classe qui semble s'être installée.
Deux ambiances très différentes avec une première semaine ou l'un des enjeux était l'appréhension de la scène et de se produire devant les autres alors que sur la deuxième semaine, si a priori personne n'avait peur, il fallait contenir, finaliser et optimiser l’énergie créatrice !
Au delà des restitutions, ces résidences auront permis les échanges, autour des métiers dans le spectacle vivant, du rapport au travail et à la persévérance, à l'apprentissage et à la répétition...des projets de classe pour souder un groupe, se soutenir et s'encourager, partager des expériences ensemble et avec une équipe enseignante..
Ces deux semaines de résidences auront été sans nul doute enrichissantes (et épuisantes) pour les artistes et pour Superforma !
Ces résidences ont bénéficié du dispositif Décibels de la région pays de la Loire et d'une subvention exceptionnelle de la DAAC.