Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

La Fabrique électro

Ateliers de découvertes et de pratiques des musiques électroniques

Action culturelle Publié le 17/12/2019

« Les Fabriques à Musique » constituent cinq projets de création musicale liés à cinq esthétiques musicales. Initiés à l’origine par la Sacem, ces projets sont menés en lien étroit avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, Réseau Canopé, la SACEM et ses partenaires pour chacune des filières musicales concernées.

Dans le cadre de la Fabrique Électro, Superforma s'est associé au Collège du Vieux Colombier au Mans et à Simon Carbonnel (Acné/Aune). Ensemble, ils proposent une série d'ateliers de découvertes et de pratiques des musiques électroniques, à l'aide de machines, qui permettent une approche concrète et ludique aux jeunes.

Cette action s’adresse à 10 élèves de 4ème et 3ème inscrits dans le dispositif Relai pour la Réussite des Élèves. Pour ces élèves est mis en place un accueil en petit groupe sur un cycle court avec un encadrement renforcé, la fabrique électro en sera le projet central. Il doit permettre à ces jeunes en difficulté de reprendre confiance en soi et se sentir mieux dans leur environnement.

Restitution des ateliers le lundi 3 février, aux Saulnières, dans le cadre des concerts de sensibilisation Peace and Lobe.

Pour compléter le dispositif, les collégiens seront invités à découvrir les lieux de Superforma et à assister à une conférence sur l'histoire des musiques actuelles au printemps.