Aller au contenu principal

La Fabrique Electro 2021 présente "R DSD" et "Des'Organisés"

avec Simon Carbonnel (AUNE)

Action culturelle Publié le 27/05/2021

Après une première Fabrique électro menée avec les collégiens du Vieux Colombier au Mans, Superforma a de nouveau sollicité Simon Carbonnel (Aune) pour intervenir auprès de jeunes de 15 à 17 ans, du Centre Éducatif de Jour de l’association Montjoie.

Dans le cadre de cette action portée par la SACEM, nous avons ainsi accueilli une dizaine de jeunes lors d’une première séance de présentation du dispositif et de rencontre avec Simon. Sept jeunes ont souhaité poursuivre le projet et créer des musiques originales grâce aux boites à rythmes, synthétiseurs et samplers amenés par l’artiste.

Toutes les séances se sont ensuite passées au Silo, (studio de répétitions et d’enregistrements, lieu incontournable pour les artistes de l’agglomération mancelle), ce qui a permis aux jeunes de rencontrer les salariés du lieu et de travailler dans des conditions optimales (isolation phonique des salles, matériel professionnel, lieu de convivialité…)

Le concert prévu dans le cadre de la restitution n’ayant pas pu se faire, nous avons proposé aux jeunes d’enregistrer leur titre avec un ingénieur son, Aymeric Desvaux, et dans le studio d’enregistrement du lieu.

Aussi, pour compléter le projet, nous avons proposé aux jeunes de venir tester leurs machines en condition professionnelle sur la scène des Saulnières, accompagnés du régisseur de Superforma, Jérôme Bernard et de Bruno Devera, ingénieur lumière. Une présentation succincte de la salle, des métiers techniques, du matériel (régie, son, lumière) a été proposée, en amont du jeu sur scène.

Mené tambour battant tout au long de janvier, cette Fabrique électro aura une nouvelle fois permis des échanges de qualité, des rencontres amusantes et émouvantes et des créations originales, plus ou moins maitrisées. Ce sont également des partenariats qui se renforcent avec une volonté affirmée de Superforma d’être acteur d’une certaine idée du vivre ensemble et de l’ouverture culturelle et sociale partout et pour tous.

Le reportage de cette action à découvrir ici :

 

La Fabrique électro continue l’année prochaine au Lycée Touchard autour d’un projet de table de ping pong…restez connecté ;)