La Huitième aux Croisettes
Du 21 au 24 octobre, la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS) des Croisettes a résonné au rythme des instruments. Pendant quatre jours, Marine Flèche et Manon Legrumelec ont animé plusieurs séances musicales, dans le cadre de l’appel à projets Culture et Justice, en partenariat avec le SPIP 72.
Pour l’occasion, une salle de musique a été installée au sein de la structure : avec une batterie, une guitare électrique, une basse, des claviers, des percussions et un synthé modulaire. Un espace de création et de liberté où chacun a pu expérimenter et échanger autour de la musique.
Au programme : séances d’initiation aux instruments, open mic et temps de discussion autour de la musique. L’objectif ? Favoriser la pratique collective, l’écoute et la créativité. Les participants ont pu composer des formes libres et improvisées, construire ou déconstruire un texte pour mieux le partager avec le public, travailler la construction collective d’un projet musical...
Ces moments ont donné lieu à des duos inattendus, des premier pas à la batterie, beaucoup de prises de micro libres et de freestyles spontanés. La musique est devenue, le temps de ces ateliers, un véritable vecteur de cohésion, d’expression et de confiance en soi — un moyen de préparer la sortie et d’affirmer les droits culturels de chacun.
Un projet mené dans le cadre de l'appel à projet Culture et Justice, en partenariat avec le SPIP 72. Avec le soutien précieux du Conservatoire du Mans pour le prêt des instruments.
Un grand merci à Manon Legrumelec et Marine Flèche pour leur bienveillance et la qualité de leur intervention, et à Alexandre Goupil et aux personnels pénitenciers pour nous avoir permis d'installer ce club de musique au sein de la SAS, avec un accueil chaleureux et humain.