Aller au contenu principal

Machine et Moi et les jeunes de l'IME Vaurouzé

Honneur et bonheur d'avoir suivi un tel projet

Action culturelle Publié le 17/05/2024

Un parcours sonore et musical de créations, d'enregistrements, de compositions et chants qui s'est tenu entre janvier et mai 2024, entre l'IME Vaurouzé, les Saulnières et le Silo.

Fin janvier à l'IME Vaurouzé, première étape du parcours avec une série de 5 ateliers à destinations des différents services (16/18ans, 18/20ans, 20ans et +, Éclairci et Dali). L'objectif de ces trois premiers jours : faire connaissance avec les artistes, découvrir leur méthodes de travail et constituer un groupe d'une dizaine de jeunes, des différents services pour les temps de résidence qui allaient suivre.

Le 15 février aux Saulnières, à l'occasion de la release party de Machine et Moi, l'IME Vaurouzé a été invité à participer aux balances et au concert. Près de 30 jeunes sont ainsi venus découvrir les artistes sur scène, et ont pu échanger avec les artistes, visiter la salle, rencontrer les équipes techniques...

En mars et mai au Silo, quatre jours de résidences ont été proposés lors de deux cessions de deux jours. Un premier temps pour enregistrer toute la matière sonore qui allait servir de base à la composition de deux morceaux et un retour en mai, pour enregistrer des voix et imaginer des parties chantées pour le concert de restitution.

Jeudi 16 mai, retour à l'IME Vaurouzé pour présenter le fruit du travail de ces 4 jours de résidence et proposer un concert de Machine et moi à l'ensemble de l'IME mais aussi à différentes structures de l'ADAPEI, venues en nombre pour vivre cette belle après-midi musicale et festive.

Avec la participation active, la bonne humeur et la confiance d'Ayele, Tommy, Jean-Pierre, Mohammed, Kylian, Clément, Etienne, Samantha, Clément, Tiphaine et Valentin et toute l'équipe éducative présente lors de ces ateliers.
Un grand bravo à Machine et Moi, Jean-Christophe Baudouin et Lucile Richard, pour le travail réalisé sur ce projet , leur bienveillance et leur professionnalisme.
Un immense merci à Laure pour sa confiance et toute l'organisation et la coordination de ce parcours, ainsi qu'aux éducateurs et éducatrices des services pour l'accompagnement et leur investissement dans ce projet.

Une aventure musicale et humaine menée avec le soutien de la SACEM et de la ville du Mans.

Découvrez les deux titres composés par Machine et moi lors de ces ateliers. Deux morceaux originaux composés uniquement avec la matière sonore, les voix, les percussions corporelles enregistrées lors des ateliers :