Projet de fusion-absorption du Silo par Superforma
En 2014, bien que partie prenante de la création de SUPERFORMA, le SILO conserve son autonomie de gestion et de gouvernance, et souhaite s’inscrire dans la continuité de son mode d’action indépendante des subventions publiques (sauf en matière d’investissement).
Début 2020, la situation est marquée par 2 événements :
- L’annonce du souhait de la SCI propriétaire de la parcelle du Silo de vendre le lieu ;
- Le départ de la personne ressource de l’association, qui tenait le rôle « de fait » de coordination / direction du lieu à titre bénévole et qui laisse ainsi vacant un poste indispensable pour l’association, et non finançable par l’association.
La baisse d’implication dans la vie quotidienne du lieu de la part de l’équipe d’une quinzaine de bénévoles est amplifiée par la situation de crise COVID_19. Les nombreuses missions nécessaires à la gestion du lieu se concentrent alors sur les 3 personnes du bureau.
En septembre 2020, le CA de l’association le Silo exprime ainsi le souhait de ses membres de transférer la gestion du lieu à Superforma. C’est ainsi que les parties ont travaillé ensemble à la construction d’un projet commun ayant pour objectif de pérenniser l’activité de répétition dans les locaux actuels, de maintenir les emplois, et de redynamiser l’ensemble du projet en terme de gouvernance et d’activité.
Vous trouverez ci-dessous le projet de fusion-absorption de l’association Le Silo par l’association Superforma. Il sera débattu et voté le 27 septembre 2024 à 19h00 (par les adhérent·es de Superforma) et à 19h30 (par les adhérent·es du Silo) au Silo.