Rencontre avec Florian Guérant de The Orchid
The Orchid viendra fêter la sortie de son album « Les Embellies » le 21 octobre à l’Alambik ! Rencontre avec Florian, chanteur/guitariste du groupe …
Peux-tu nous raconter quand et comment est né The Orchid ?
Le groupe est né de l'envie de 3 amis de longue date, Florian, Adrien et Benoît, né dans l'Est sarthois, de composer des chansons originales et de créer un univers musical qui leur serait propre ; à la confluence de leurs influences respectives. La folk dite indépendante, finalement très libre et permissive dans ses digressions, est apparue naturellement, s'affinant rapidement en une « folk indé électrisée ». Cela débuta fin 2012 avec une première résidence de travail. En 2014 sortait alors un premier EP de trois titres, en anglais, et une sélection à Starter, qui fut le théâtre de notre première scène ! Depuis, Benoît, le batteur originel est parti, remplacé par Damien en 2015, et le trio s'est agrandi en 2016 avec l'arrivée de Pierre à la contrebasse. Cet album représente ainsi le premier vrai fruit de notre travail en quatuor, qui plus est en langue française, virage linguistique entrepris en 2015 par amour enfin assumé de notre langue maternelle.
Votre album "Les Embellies" est sorti en mai 2022, depuis quand travailliez-vous sur celui-ci ? Quel a été le processus de création ?
Nous avons pris la décision de nous lancer dans l'aventure de faire un album à la fin de l'année 2018, suite à la production d'un 45 tours sorti en 2017 qui initiait notre travail à quatre, que nous trouvions fructueux et stimulant. Cette décision a aussi été prise comme un challenge qui, si nous le réussissions, nous ferait franchir un étape conséquente dans le développement du projet vers la professionnalisation. Une fois la dynamique de l'album lancée, les morceaux sont plutôt vite apparus, et le titre « Les embellies » a rapidement été désigné comme cap général à suivre, nous conseillant d'écrire sur l'espoir et l'à-venir que l'on se doit d'espérer lumineux. On retrouve ainsi dans cet album de nombreuses évocations et métaphores liées à la nature, à laquelle nous confions assurément ce rôle de capitaine de route vers cet avenir meilleur.
Pour la release à l'Alambik!, vous invitez Denis Péan qui a participé à l'album. Comment s'est passée cette collaboration ?
Elle a pu être vécue grâce à la bonté de ses âmes protagonistes. D'abord Mickaël Gasche, trompettiste intervenu sur notre second EP, qui nous a gentiment mis en contact avec Denis Péan (nous sommes fans de Lo'Jo et de l'écriture de Denis !), qui lui-même a répondu tout aussi favorablement et généreusement à notre invitation à accueillir son écriture et sa voix sur l'un de nos morceaux, intitulé « Là ». Denis, voyageur insatiable, amoureux des lieux et des âmes qui les habitent, nous était apparu comme une évidence pour ce morceau évoquant ces territoires, un peu partout dans le monde, que des murs balafrent et divisent, pour des motifs peu éthiques. Notre rencontre et son enregistrement à Master Studio avec Thierry Chassang furent aussi touchants que la prise de contact fut simple. C'est un souvenir qui reste très émouvant pour nous, et nous sommes plus qu'honorés et heureux que Denis soit parmi nous à l'Alambik !.
Est-ce que vous nous préparez d'autres surprises pour cette release ?
Ce ne serait plus une surprise si nous étions loquace à répondre à cela !!
Après cet album, quels sont les projets à venir ? Est-ce que vous planchez sur de nouveaux morceaux ?
Prestement, nous aimerions continuer de mettre en image ce premier album, par un autre clip de fiction, mais aussi par la réalisation d'un clip « live ». Mais en parallèle de cela, nous avons déjà repris le travail de composition et d'écriture, qui nous a manqué pendant toute la phase de production des Embellies, soyons honnêtes. Nous ne savons pas encore la forme que cela prendra mais un projet est bien en cours, et l'envie de créer ensemble tout aussi présente !