Aller au contenu principal

Retour sur Décibels

Acte I-II et III

Action culturelle Publié le 02/11/2021

Décibels est un dispositif de la région Pays de la Loire qui vise à favoriser la découverte des musiques actuelles et la pratique instrumentale en lycée.

Sous forme de workshop, d'intervention en lycée, de visite de salle ou de rencontre avec les équipes des SMAC (Scène de Musiques Actuelles), Décibels se décline différemment selon les lieux et les années.

Après deux workshops proposés aux lycéen.ne.s sarthois.e.s pendant les vacances de Noël, Superforma a souhaité développer une nouvelle action, en partenariat avec le lycée Touchard-Washington.

Ainsi, Décibels en 2021, c'est un parcours en plusieurs étapes et en direction de plusieurs publics, en lien avec un même établissement.

Une résidence de deux jours du groupe de jazz Go To The Dogs, avec concert et rencontre ouverte, et à destination de 80 élèves.

L'accueil de jeunes dans nos salles, à l'occasion de concerts, et rencontre avec les équipes techniques (régisseur, catering, chargé de production...), en lien avec le projet Seeds For Tomorrow développé par le lycée Touchard Washington.
Un workshop de deux jours à destination de lycéen.ne.s musicien.nes, encadré par Go To The Dogs et avec pour objectif de composer des oeuvres originales. 

Ce workshop, qui s'est tenu les 28 et 29 octobre à L'Alambik/MJC Ronceray aura bénéficié à six jeunes de 14 à 17 ans du lycée Touchard Washington. Encadrés par Jean-Emmanuel Doucet (batterie), Arnaud Edel (guitare), Aristide d'Agostino (trompette) et Charles Sourisseau (régisseur technique de l'Alambik), plusieurs compositions auront été improvisées durant ces deux jours. Petite surprise le vendredi, Dudù Kouaté nous aura fait l'honneur de sa présence en proposant un temps d'improvisation autour de rythmes traditionnels africains.

Ces trois premières phases ont permis de créer un lien privilégié entre le lycée et Superforma et ainsi de toucher plus largement les publics musiciens ou non mais impliqués dans la découverte des musiques actuelles.

→ Prochaine étape de Décibels en 2022, avec un nouveau workshop de 3 jours, suivi d'un concert en février à l'Alambik.

→ Et en clôture de ce parcours, le retour de Go To The Dogs au lycée Touchard Washington pour un nouveau temps de résidence/concert autour d'une nouvelle création avec l'artiste sénégalais Dudù Kuaté.