Aller au contenu principal

Souleance à la rencontre du public sarthois

Action culturelle Publié le 15/11/2021

Dans le cadre d'une production mutualisée avec Le Cargö à Caen et le 6PAR4 à Laval, et à la suite de leur résidence en mai*, Superforma accueillait Souleance pour deux jours de rencontres, d'ateliers et de concert.

Mardi 9 novembre, Pierre aka Fulgeance et Alexis aka Soulist, ont ainsi été à la rencontre des apprenant.e.s de l'Itemm pour une masterclass autour du sampling et des techniques d'édition et de production. L'après-midi, direction l'Université du Mans et la Licence Pro GDSM (Gestion et développement des Structures musicales) pour parler label, booking, production, diffusion...Échanges nourris sur les questions de droits d'auteurs en lien avec le sampling et hommage à la curiosité musicale inhérente au projet Soule(a)nce qui revisite les musiques du monde, du Brésil à l'Égypte, du funk au hip-hop, à travers une relecture des musiques traditionnelles, avec un objectif : nous faire danser !

Place à la pratique le mercredi 10 novembre avec un atelier DJing, mix et scratch, à l'école de musique de Changé. Neuf élèves de 11 à 17 ans ont pu s'initier aux platines aux côtés de Soulist. Pas si facile d'appréhender les machines mais une fois lancé, pas évident de s'arrêter. Une rencontre proposée en partenariat avec le Département de la Sarthe et le SDEA et qui s'inscrit dans les cours de formations musicales dispensés par l'école de musique de Changé, autour du sampling.

Deux journées intenses qui se sont conclues par un DJ set groovy à souhait au Barouf Le Mans, et en compagnie de plusieurs étudiant.e.s de l'ITEMM et de l'Université venu.e.s assister à la performance du maestro.

* Souleance était en résidence du 10 au 13 mai au Mans pour travailler leur formule live band - les actions de médiations prévues en parallèle de la résidence avaient dû être reporté en raison des changements de calendrier scolaire.