Aller au contenu principal

Un siècle de musiques électroniques

Par Adèle et Margot du Lycée Touchard

Action culturelle Publié le 01/06/2018

En partenariat avec Superforma, le collectif Décibel (dispositif visant à promouvoir la musique en direction des lycéens) a organisé, le mardi 22 mai au lycée Touchard, une conférence sur l’histoire des musiques électroniques, ainsi qu’une rencontre avec des élèves sur le métier de journaliste.

Lors de la première rencontre sur le métier de journaliste, était évidemment présente la classe de Littérature et Société réalisant le journal La Minute Washington.

Le journaliste Olivier Pernot, spécialiste des musiques électroniques, nous a présenté son parcours professionnel. Ayant fait des études de sociologie, il a commencé par un job de barman et DJ pour une salle de spectacles à Montpellier, le Rockstone, ce qui lui a donné l’occasion d’écrire dans le programme de la salle. Il est ensuite recruté par le responsable du service culturel du journal Le Midi Libre, où il restera  6 ans et finira chef du service culture. Il devient ensuite journaliste indépendant et participe ponctuellement à une vingtaine de  titres dont : Music Info Hebdo, Libération, l’Express… puis il rejoint le conseil Régional de Lille en 2007.

En parallèle, Olivier Pernot a écrit et publié 2 livres sur l’évolution de la musique électronique, les différents groupes et artistes de ce style musical : Electro 100 et French Touch 100, tous deux de la même édition : « Le mot et le reste ».

Le kit du bon journaliste de concert :
D’après Olivier Pernot, un bon journaliste musical doit pouvoir saisir l’ambiance, raconter ce qu’il se passe sur scène et dans la salle, ainsi que l’échange que l’on perçoit entre l’artiste et le public  (s’il y en a !!!). De plus, il faut s’intéresser à la formation du groupe : Qui joue quoi ?  Les différents jeux de lumières… À la question « Qu’est ce qui fait qu’un article est bon ? », il hésite, c’est difficile de répondre. On retiendra qu’il faut privilégier la facilité et la fluidité de lecture ainsi que de bonnes tournures des phrases permettent une meilleure compréhension.

La conférence,  « Un siècle de musiques électroniques » a été suivie par plusieurs classes des lycées Touchard et Yourcenar.

Oliver Pernot, nous a présenté les différentes époques et artistes qui ont contribué à l’évolution de la musique électronique, à l’aide d’un diaporama. De nombreux scientifiques ont également apporté leurs connaissances et leur sensibilité pour faire de la musique électronique ce qu’elle est aujourd’hui. Tout au long de la conférence,  nous avons pu découvrir et entendre des extraits musicaux d’artistes tels que Jean-Michel Jarre, Giorgio, Daft Punk, Pierre Henry…ayant chacun une spécialité dans ce domaine.