Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

ven. 02 oct.

Duo Pichard-Vincendeau

+ Chaï + Parasol

LES SAULNIÈRES Debout - assis non garanti
Organisé par : Folkiri

Dans le cadre de Folkiri 2020

Duo Pichard-Vincendeau

Le duo en musique bretonne a pris ses lettres de noblesse depuis quelques années avec des références comme Veillon/Riou, Hamon/Martin et d’autres encore. En voici un nouveau qui va faire parler de lui. Stevan Vincendeau à l’accordéon et Willy Pichard à la vielle, de grands talents, techniquement irréprochables mais surtout sensibles et cultivés, les oreilles ouvertes sur la musique en général et cela s’entend. Les jeux et sons des deux instrumentistes se rejoignent en une étonnante symbiose, un univers très rythmique et dynamique. L’accordéon remplit le son grâce à ses accords et ses basses, la vielle dynamise le tout à l’aide de cette percussion particulière que l’on appelle le « chien ». Musique qui se danse aussi bien qu’elle s’écoute, le duo Vincendeau/Pichard se pose là comme l’un des tous meilleurs de Bretagne !

Chaï

La formation est basée autour d’un duo instrumental, accordéon violon (Benoit Guerbigny/ Gabriel Lenoir auquel s’ajoute un élément percussif : le violoniste Corentin Boizot-Blaise. Les musiques sont des compositions et des ré-écritures du matériau ethnologique des musiques traditionnelles du Poitou où le chant et « la goule » y ont aussi une place toute particulière. Le contenu visé est un aller retour permanent entre thème joué et développement du propos musical harmonique ou rythmique, tantôt appuyant les appuis de danses, tantôt les détournant pour mieux créer un aller retour entre proposition musicale et danseurs / auditeur.

Parasol

Parasol, c'est un groupe français composé de Gérard Godon (accordéon) et Cécile Six. Avec les musiques de Parasol, nous voyageons  de la valse à 5 temps, à une mazurka tendre, en passant par une valse endiablée, pour aller dans un bal folk délibérément actuel. Les compositions et créations originales (musiques et danses) de Gérard Godon, entre romantisme et swing, entre sensualité et groove, au son d'un accordéon expressif, s'enrichissent des envolées  précises et lumineuses de la clarinette de Cécile Six. Avec des décors originaux, une inventivité permanente et une parfaite communion avec les danseurs, ils nous entraînent dans un Bal folk des temps modernes, festif et coloré...