Aller au contenu principal

dim. 02 juin

14H00 Abbaye de l'Épau

Jazz au Jardin

Terminé
4€ / Gratuit - de 18 ans
Abbaye de l'Épau
Organisé par : Superforma & le Collectif 3h10

Plongez dans une expérience musicale en symbiose avec la nature dans le parc de l'Abbaye Royale de l'Épau à l'occasion des Rendez-vous aux jardins ! Le public sera invité à découvrir des performances acoustiques uniques de petites formes (solo ou duo) tout en déambulant dans les jardins. Une expérience immersive où les musiques jazz et improvisées fusionnent harmonieusement avec la nature.

HORAIRES 
- 14h05 : Pierre Millet & le Big Band de l'Orée de Bercé Belinois -
- 14h50 : Matthieu Metzger -
- 15h20 : Morgane Carnet & Tatiana Paris -
- 16h : Edouard Ferlet -
- 17h : Cédric Thimon -

La fédération de labels discographiques indépendants jazz et musiques improvisées, Les Allumés du Jazz, tiendra un stand de disques à L'Abbaye de L'Épau à l'occasion de Jazz au Jardin. C'est l'occasion de compléter votre discographie ! 

Pierre Millet & le BBOBB

À la suite d'une rencontre entre l'élégant trompettiste français de renom Pierre Millet et le jeune fougueux trompettiste sarthois et directeur musical du BBOBB (Big-Band de l'Orée de Bercé Bélinois) : Aristide d'Agostino. Des idées se sont entremêlées, des connivences se sont créées, une amitié est née et un projet a germé !

Un projet en deux phrases : Et si le BBOBB jouait des morceaux de Pierre ? Et si Pierre venait jouer avec le BBOBB ? Pour cela, il suffisait juste qu'une opportunité se crée, qu'une scène s'ouvre et que les planètes s'alignent... Jazz Tangentes sera le théâtre de cette première rencontre... À quoi s'attendre ? Du jazz mélangent les styles et les époques ? Oui ! Mais avec la sauce Pierre Millet, accompagné par le BBOBB ! Un grand ensemble d'une trentaine de musiciens qui ont envie d'en découdre ! Du swing, du rythme, des cuivres... Que du bonheur ! 

Matthieu Metzger

Saxophoniste, compositeur, réalisateur, musicologue et luthier électronique, Matthieu Metzger joue actuellement avec LENT, Anabasis de Dominique Pifarély, la Campagnie des Musiques à Ouïr, Freaks de Théo Ceccaldi, et ses propres projets : les duos Rhizottome et Source, le power-trio Killing Spree, et le solo Selfcooking.

Attiré tout autant par l'aspect poétique et social de la musique que les moyens techniques de lui donner vie, c'est en autodidacte qu'il s'est formé depuis son plus jeune âge à la programmation informatique, la lutherie électronique et la conception de machines pour le spectacle, l'acoustique, et l'enregistrement - réalisant des dizaines d’albums, notamment les cinq opus d'Anthurus d'Archer, ceux de Rhizottome, ses productions en tant que leader ou bien les six disques Tower de Marc Ducret.

Morgane Carnet & Tatiana Paris

La saxophoniste / clarinettiste Morgane Carnet & la bassiste / guitariste Tatiana Paris se produiront pour la première fois en duo à l'occasion de Jazz Tangentes ! 

Edouard Ferlet "Pianoïd"

Avec Pianoid, Edouard Ferlet revient là où on ne l’attend pas avec un album qui s’aventure aux confins de l’electro, de la musique contemporaine et de l’ambiant. Si Bach a souvent été le terrain de jeu favori du pianiste, celui-ci franchit d’un pas de géant les siècles pour se placer aujourd’hui sous les auspices de Philip Glass ou Brian Eno. En charge du dispositif interactif et électroacoustique, Edouard Ferlet nous embarque dans un voyage musical technologique. Une exploration de l’instrument orchestre par excellence où il délivre des paysages sonores à la matière riche, onirique et profondément originale. Pianoïd un disque de piano solo alors ? Pas tout à fait. Si ce projet est en apparence un dialogue d’Edouard Ferlet avec lui-même, il est aussi et surtout un échange entre un homme et une machine. 

Cédric Thimon

Le Saxophoniste, Cédric Thimon se forme en majeure partie seul en écoutant des saxophonistes tels que Dexter Gordon, Ornette Coleman, Éric Dolphy... puis il se penche sur l'écriture contemporaine (pièce pour piano, trompette et ensemble à cordes) l'amenant à collaborer avec des musiciens tel que Chris Corsano, Noël Akchoté, Thomas Belhom, Steven Bernstein, Alban Darche, Paul Rogers, Arnaud Benoist, Will Guthrie, André Verchuren... Cédric aime y aborder plusieurs esthétiques : du jazz Iibre et compulsif... au folk sensible, résonant et dépouillé