sam. 01 juin
L'1consolable
Le Mans a son histoire du jazz, la voici prenant une forme nouvelle en ce printemps de fin mai début juin. Une forme baladine revendiquée puisqu'elle s'intitule Jazz Tangentes. Avec leurs fameux goûts tangentiels, Les Allumés du jazz s'y associent donc bien naturellement.
Le samedi 1er juin à 12h, l'allumage se fera au 2 rue de la Galère à la boutique des Allumés du Jazz à 12h avec un concert sui generis du rappeur L'1consolable, scandant ses textes et poser ses flows groovy sur des samples issus des catalogues de différents labels membres des Allumés du Jazz.
L'1consolable, également beatmaker de son état, a en effet confectionné les séquences musicales sur lesquelles il rappera en ponctionnant dans les productions de ces labels, et avec leur aimable autorisation, différents échantillons sonores. Découpés et mis en boucle, utilisés tels quels ou réagencés, ils seront la matière constitutive de la musique qui sera jouée ce 1er juin au Mans. Une manière de salut aux musiques que les Allumés du Jazz défendent, à celles et ceux qui les composent et de rappeler, aussi, combien la musique est le fruit d'une histoire au long cours, collective et politique.
Cette création inédite est aussi une manière quelque peu tangente de faire entendre la diversité du catalogue des Allumés du Jazz, ainsi que de poursuivre la discussion qui avait eu lieu le 12 novembre 2021 au Conservatoire de Marseille dans la série Aux ronds-points des Allumés du Jazz : " Sampleurs et sans reproches : une esthétique de l'échantillonnage" avec L'1consolable, Imhotep, Christian Béthune, Hal, et Pablo Cueco.