Aller au contenu principal
Gratuit

mer. 05 oct.

18H30 Brasserie Septante Deux

La Musique en questions : circuits courts & sobriété, on en parle ?

Brasserie Septante Deux Placement libre
De 18h30 à 21h30
Organisé par : SUPERFORMA

Superforma vous propose un nouveau temps d'information trimestriel dont l’objectif est de s’emparer d’un sujet de société questionnant les pratiques culturelles des musicien.nes du territoire. En s'appuyant sur un partage d'expériences, vous pourrez échanger de façon transversale propice à la pensée collective.

Circuits courts et sobriété dans la musique, on en parle ?

La conscience écologique, si elle tend à se généraliser dans tous les pans de la société, trouve parfois ses limites quand il s’agit de simplement se faire plaisir !

Un bon concert : c’est du son, des lumières et une décharge d’énergie. Si la numérisation des parcs de lumière a permis de réduire fortement la consommation électrique, l’organisation d’un concert reste une activité énergivore notamment sur la question du transport. Pour nombre d’artistes, un concert cela rime souvent avec des kilomètres de route pour une date isolée, ou des tournées aux circuits pas toujours optimisés pour réduire son bilan carbone.

Face à ces enjeux, et une crise sanitaire qui semble avoir provoqué une réflexion profonde sur les modèles de diffusion et sur l’insertion dans un écosystème local, des initiatives fleurissent sur le territoire.

Nous avons donc invité 4 artistes du département à venir partager leurs initiatives afin de nourrir le débat en la matière. Systèmes sons autonomes, tournées en circuit court, transports en vélo… autant de réponses allant vers une réduction de notre empreinte carbone.

Invité.e.s :

  • Lola Baï : pianiste, chanteuse qui a organisé pour la deuxième année consécutive une tournée en milieu rural.
  • Lakun Kayri : groupe originaire du Mans, récemment implanté à Tours, ayant monté une tournée en vélo allant de Tours à Nantes.
  • Basse Tension : Eric Mielcarek, musicien dans Troisième Dessous a mis en place un système son mobile autonome à destination d’organisateurs et organisatrices occasionnel.le.s.
  • Nicolas Fournier, multi-instrumentiste dans son projet Solorkestar tournant principalement en zone rurale.