Aller au contenu principal

Action culturelle

La Huitième aux Croisettes

Publié le 30/10/2025

Du 21 au 24 octobre, la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS) des Croisettes a résonné au rythme des instruments. Pendant quatre jours, Marine Flèche et Manon Legrumelec ont animé plusieurs séances musicales, dans le cadre de l’appel à projets Culture et Justice, en partenariat avec le SPIP 72.

Pour l’occasion, une salle de musique a été installée au sein de la structure : avec une batterie, une guitare électrique, une basse, des claviers, des percussions et un synthé modulaire. Un espace de création et de liberté où chacun a pu expérimenter et échanger autour de la musique.

Au programme : séances d’initiation aux instruments, open mic et temps de discussion autour de la musique. L’objectif ? Favoriser la pratique collective, l’écoute et la créativité. Les participants ont pu composer des formes libres et improvisées, construire ou déconstruire un texte pour mieux le partager avec le public, travailler la construction collective d’un projet musical...

Ces moments ont donné lieu à des duos inattendus, des premier pas à la batterie, beaucoup de prises de micro libres et de freestyles spontanés. La musique est devenue, le temps de ces ateliers, un véritable vecteur de cohésion, d’expression et de confiance en soi — un moyen de préparer la sortie et d’affirmer les droits culturels de chacun.

Un projet mené dans le cadre de l'appel à projet Culture et Justice, en partenariat avec le SPIP 72. Avec le soutien précieux du Conservatoire du Mans pour le prêt des instruments.
Un grand merci à Manon Legrumelec et Marine Flèche pour leur bienveillance et la qualité de leur intervention, et à Alexandre Goupil et aux personnels pénitenciers pour nous avoir permis d'installer ce club de musique au sein de la SAS, avec un accueil chaleureux et humain.

Marine Flèche membre, avec Manon Legrumelec, de La Huitième est artiste associée Superforma pour la saison 2025-2026. Nous vous invitons à découvrir les différents projets de cette artiste, batteuse, compositrice et porteuse de projets via le lien ci-dessous. 

Marine Flèche artiste associée 25/26. 

Hazentoh au Centre Hospitalier du Mans : un voyage poétique et collectif

Publié le 25/10/2025

Dans le cadre de la résidence artistique Hazentoh, le duo Où Sort le Soleil a posé ses valises au Centre Hospitalier du Mans pour une série d’interventions tout en douceur et en imagination.

Durant plusieurs jours, les artistes sont allé·es à la rencontre des enfants, adolescent·es et personnels soignants du service pédiatrique, en consultations, en hémodialyse et dans les chambres.

Au programme : recueil des souhaits et visions d’une ville où tout serait possible, bulles musicales, ateliers plastiques et moments de partage.
Les participant·es ont imaginé des mondes emplis de pluies de bonbons, d’arcs-en-ciel et de licornes pour les plus jeunes, ou encore une ville sans pleurs, sans maladie ni jugement pour les plus grand·es.
Les adultes, elleux, ont rêvé de nature retrouvée, de liens humains forts, de bonheur partagé avec famille et ami·es.

Hazentoh, c’est un voyage collectif et intérieur, une parenthèse sensible où chacun·e peut exprimer ses émotions et ses espoirs.
Au fil des rencontres, les chambres d’hôpital se sont transformées en espaces de création, d’écoute et de respiration, rappelant que l’art peut aussi être un soin.

Cette résidence se poursuivra en novembre, cette fois auprès du service gériatrique, avec de nouvelles étapes de création partagées, tournées vers les personnels soignants et supports de l’hôpital.

Hazentoh s’inscrit dans le cadre du dispositif Culture et Santé soutenu par la DRAC et l’ARS, en partenariat avec le Centre Hospitalier du Mans.

Où sort le Soleil au Centre Hospitalier du Mans

Lancement du projet Hazentoh

Publié le 15/09/2025

Dans le cadre de la journée des familles du CHM ce samedi 13 septembre, Où Sort le Soleil présentait HAZENTOH !

Ce samedi, le CHM ouvrait ses portes et proposait aux familles du personnel hospitalier de découvrir les coulisses des différents services et de rencontrer quelques partenaires associatifs et culturels de l'hôpital. Où Sort le Soleil était ainsi invité à présenter HAZENTOH, un parcours musical et plastique qui sera proposé cet automne au sein de différents services.

Entre écriture et enregistrement, composition et concert, les artistes proposeront aux usager·es d'imaginer collectivement HAZENTOH et ainsi d'enrichir la musique par des idées, des voix, des textures musicales et sonores. 

Pour les artistes, cette première rencontre fut l'occasion de prendre le pouls de l'hôpital. Pour les publics, professionnel·les et usager·es, ce temps a permis la rencontre de celles et et ceux qui traversent pour quelques jours jours et quelques heures la vie dense et intense du Centre Hospitalier.

Le duo sera de retour le mercredi 8 octobre au sein du service consultation pédiatrique.

UN OEIL SUR LE PROJET

Où sort le Soleil présente HAZENTOH, une ville imaginaire et imaginée avec les patient·es, soignant·es et aidant·es du Centre Hospitalier du Mans.

Entre septembre et décembre, le duo Où Sort le Soleil (Anja Loma et Solinca) ira à la rencontre des usager·es avec diverses propositions d'écoute musicale, d'ateliers d'écriture et d'enregistrement et de rencontres tout simplement.

Ces rencontres seront proposées dans les services pédiatrie, gériatrie, cancérologie, hémodialyse, consultation, avec une envie de réfléchir au monde de demain, pour soi et pour les autres. Elles feront ressortir des souhaits et des messages échangés dans les différents services, entre celles et ceux qui soignent, celles et ceux qui accompagnent, celles et ceux qui reçoivent et transmettent force, peur, courage, douleurs et espoir...

Six journées autour d'HAZENTOH avec une oeuvre finale, musicale, plastique ou radiophonique pour imaginer un monde meilleur, parti de l'imaginaire mais qui pourrait devenir réel.
 

HAZENTOH est un parcours musical proposé dans le cadre du projet Culture et Santé / DRAC ARS du CHM autour de la thématique "Imaginer un monde meilleur".

La Rentrée en Musique 2025

Publié le 02/09/2025

Lancement de la saison 2025-2026 avec la 9ème Rentrée en Musique de Superforma !

Avec une édition resserrée avec 2 artistes et 4 concerts, ce sont près de 900 élèves des écoles du Mans et de la Métropole qui ont profité de cette rentrée en musique 2025.

Antoine4mille, et Agathe Coulon ont enflammé les cours des écoles élémentaires Jules Ferry et Pergaud Lapierre. Avec un répertoire, à chanter, à danser, à jouer, les artistes ont entraîner les enfants dans leur univers poétique et ludique !
Sept, avec son univers entre pop et rap a quand a elle relevé le défi de se produire à la rentrée devant des lycéen·nes ! À l'IME Vaurouzé ou au lycée des Horizons, l'artiste a (r)éveillé les élèves et offert deux concerts adaptés pour créer une belle cohésion des groupes en cette journée de rentrée.

Un grand merci aux artistes, aux régisseurs Sébastien Barbonnat et Benjamin Aubry et à toutes les équipes enseignantes et éducatives !
Superforma souhaite une excellente rentrée à tous·tes les élèves et à leur enseignant·es !

UN OEIL SUR LES ARTISTES

ANTOINE4MILLE

Antoine4mille est auteur-compositeur et explorateur de la musique participative. Son univers musical prend ses inspirations dans des styles variés : pop, rap, chanson française et chanson pour enfants. Convaincu que la musique est un langage universel et un outil de connexion, Antoine4mille s’attache à rendre la pratique musicale accessible à tous·tes, qu’il s’agisse d’artistes expérimenté·es, d’amateur·es ou de spectateur·rices en quête de découverte.

SEPT

Sept commence la musique par le chant et le violon à ses 14 ans, c'est à cet âge qu'elle se découvre une appétence pour la musique urbaine, soul et jazz. Inspirée par des artistes comme Nina Kraviz, Beyoncé, Alicia Keys ou encore Feu! Chatterton, Sept parle de sa musique, qu'elle produit elle même, comme d'un mélange de pop et d'électro et n'hésite pas à jouer sur les limites et les contrastes, toujours entre douceur et puissance.

 

Robin Cavaillès, beatbox et loopstation au Centre Hospitalier du Mans

Publié le 22/07/2025

Après le projet Où sort le soleil en décembre, Superforma et le service culture et animation du Centre Hospitalier du Mans ont de nouveau collaboré pour proposer une série d’interventions musicales auprès du service pédiatrie, avec le beatboxeur sarthois Robin Cavaillès.

Champion du monde 2023 en loopstation lors de la prestigieuse compétition internationale GBB (Grand Beatbox Battle) à Tokyo, Robin Cavaillès est venu partager sa passion et son savoir-faire avec les jeunes patient·es et les soignant·es.

Deux sessions de deux jours ont été organisées en mars et en juillet, en lien avec l’unité d’enseignement de l’hôpital.
Au programme :

  • un atelier d’initiation au beatbox et à la loopstation,
  • un concert-performance basé sur les morceaux qui l’ont mené jusqu’au championnat du monde.

Ces moments musicaux ont réuni une trentaine d’adolescent·es et une dizaine de membres du personnel soignant (infirmier·es, enseignant·es, animateur·ices). Un projet sensible et inspirant, mené dans le cadre des appels à projets Culture et Santé DRAC / ARS, en partenariat avec le Centre Hospitalier du Mans.

Un projet au long cours avec l’ADAPEI 72 : inclusion, création, transmission

Publié le 30/06/2025

Après plusieurs collaborations réussies, Superforma a souhaité renforcer sa démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap en lançant un projet transversal, impliquant différents services et bénéficiaires de l’ADAPEI 72 sur la saison 2024–2025. Ce projet ambitieux a vu le jour grâce au soutien de la Ville du Mans, de la DRAC et de la Région Pays de la Loire.

Un projet en quatre temps

1. Workshop de fabrication d’instruments avec BrutPop et l’IME Vaurouzé

Initialement prévu sur trois jours, le workshop s’est finalement étendu sur cinq journées en novembre 2024, avec la création de 12 instruments adaptés (guitares, basses, synthés, kalimbas).
Deux groupes ont été mobilisés :

  • Matin : 4 à 6 jeunes plus autonomes de l’atelier bois pour la fabrication manuelle.
  • Après-midi : une vingtaine de jeunes de l'unité Éclaircie pour des ateliers plus sensoriels.

Une deuxième session en février a permis de fabriquer deux nouveaux synthés.

2. Formation des équipes

Pour garantir un projet cohérent et durable, des temps de formation ont été proposés :

  • Quest Handi : diagnostic accessibilité et formation pour les équipes de Superforma (2 jours).
  • AGECIF : formation « Référent handicap » pour la responsable des actions culturelles (3 jours).
  • Pour les éducateur·ices de l’ADAPEI : deux demi-journées de formation avec BrutPop pour apprendre à utiliser les instruments.

3. Résidences et pratiques artistiques

Deux projets majeurs ont vu le jour :

  • Résidence à la MAS Héliope (12–16 mai 2025) : Une semaine d’ateliers avec Antoine Capet, Benoît Dechaut et Marine Flèche auprès de 38 résidents polyhandicapés. Siestes électroniques, rock minute, chariot radio, kermesse sonore... une immersion artistique sur mesure.
  • Parcours Soundpainting à l’IME Vaurouzé (février–juin) : 8 ateliers dirigés par Kader Hadi avec les instruments fabriqués. Trois jeunes ont ainsi joué sur les instruments qu’ils avaient eux-mêmes créés.

4. Temps de diffusion et valorisation

L’objectif : offrir des temps de restitution adaptés et ouverts :

  • 30 janvier : sortie aux Saulnières pour le concert du groupe Astéréotypie, en présence de jeunes de l’IME et de la MAS.
  • 19 juin : restitution du parcours soundpainting à l’IME Vaurouzé, suivie d’un concert de l’éducateur Jean-Pierre Ropero.
  • 25 juin : participation au festival ACTES avec une présentation des instruments et un atelier de pratique.

Un impact mesurable

  • 20 jeunes de l’IME Vaurouzé
  • 38 résidents de la MAS Héliope
  • 20 festivaliers ACTES sensibilisés
  • 14 salarié·es de Superforma & 15 professionnel·les de l’ADAPEI formé·es
  • 7 jours de workshop
  • 15 jours de résidence artistique
  • 6 jours de formation
  • 3 temps forts de diffusion

Soundpainting à l’IME Vaurouzé : de la fabrication à la création collective

Publié le 26/06/2025

Débuté en février, le parcours de soundpainting mené par Kader Hadi s’est achevé le jeudi 19 juin, à l’occasion de la fête de la musique de l’IME Vaurouzé. Un moment fort, qui a permis de valoriser plusieurs mois d’ateliers et de pratiques collectives.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du workshop de fabrication d’instruments adaptés mené en novembre dernier avec Brutpop. Durant cette première étape, des jeunes de l’IME avaient activement participé à la création de guitares, synthétiseurs, kalimbas ou encore basses sur-mesure. Ces instruments ont ensuite servi de support aux ateliers artistiques du parcours soundpainting.

Encadrés par Kader Hadi, six jeunes de l’IME ont pris part à huit séances entre février et juin, pour s’initier à ce langage gestuel de composition en temps réel. Ensemble, ils ont appris à décrypter les signes du soundpainter, à s’exprimer musicalement en groupe, à improviser, à écouter, et à co-construire des performances vivantes et sensibles.

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de développement de l’accessibilité culturelle, portée par Superforma, avec le soutien de la Région Pays de la Loire (dispositif ECRIN) et dans le cadre du CLEAC (Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle).

Le 19 juin, lors de la restitution publique à l’IME, les jeunes participant·es ont présenté le fruit de leur travail avec une grande fierté, démontrant la richesse des liens tissés entre fabrication, expression artistique et inclusion.

La voix dans tous ses états

Jessy Vignolle surprend les usager·es du CCAS !

Publié le 20/06/2025

Artiste lyrique, coach vocale et chanteuse de métal, Jessy Vignolle a plus d'une corde (vocale) à son arc ! 

Du 3 au 19 juin, 5 séances ont ainsi été proposés à près de 80 seniors usager•es du Centre Communale d'Action Sociale (CCAS) du Mans.

Au programme, une conférence participative pour explorer différentes techniques vocales, dans les univers extrêmes, entre l'Opéra et le chant lyrique jusqu'au métal et ses chants saturés. D'une voix de tête à un bruit sans note, l'important c'est bien de prendre soin de sa voix, d'en comprendre les mécanismes, le tout avec beaucoup d'humour et de curiosité !

Merci à Gwenaëlle Morvan et toute son équipe pour leur confiance et pour le goûter toujours très apprécié par les équipes du Silo !

 

Création sonore et musicale à la MAS Héliope

Une résidence avec Brut Pop et Marine Flèche

Publié le 22/05/2025

Dans le cadre d'un parcours avec l'ADAPEI, Superforma et l’association Brutpop ont investi la MAS Héliope, du 12 au 16 mai 2025, pour une semaine de résidence sonore et musicale inclusive, au cœur de l’imaginaire, du jeu et de la rencontre.

Aux commandes de ce parcours artistique : Antoine Capet (Brutpop), Benoit Dechaut et Marine Flèche, réunis pour proposer aux 32 résident·es et aux personnels soignants une expérience interactive et sensorielle.

Une installation itinérante et participative

Dès le lundi, les artistes ont installé leur charriot radio, un dispositif mobile permettant de créer, diffuser et interagir en direct avec les sons. Micro en main, effets vocaux, enregistrements de samples et jeux d’écoute : cette installation a permis d’aller à la rencontre des unités de vie, de façon ludique et décomplexée.

Chaque journée a été rythmée par des siestes sonores en plein air, dans le jardin ensoleillé de la MAS. Un moment suspendu, propice à l’écoute et à la détente, accessible à un grand nombre de résident·es.

Des ateliers adaptés et inclusifs

Un atelier plus ciblé autour de la BrutBox (instrument sensoriel développé par Brutpop) a été mené avec quelques résident·es volontaires, dans un esprit de curiosité, d’expérimentation et d’accessibilité sensorielle.

Côté ambiance, les "concerts rock minute" ont électrisé les couloirs : guitares, basses et voix se sont croisées dans une joyeuse effervescence musicale improvisée. Avec l’arrivée de Marine Flèche en fin de semaine, percussions et improvisations collectives ont résonné dans l’Agora, véritable carrefour sonore de la MAS.

Une kermesse sonique pour conclure en beauté

Le vendredi, la semaine s’est clôturée en apothéose avec une kermesse sonique dans les jardins. Les résident·es d’autres structures ADAPEI étaient invités pour l’occasion. Trampoline sonore, poubelle à cri, instruments Baschet, combats d’épées musicales… Une joyeuse folie partagée, sous le signe de la musique et de la convivialité.

Un immense merci aux résident·es de la MAS Héliope pour leur énergie, humour et participation, ainsi qu’aux équipes éducatives et soignantes, et à Aline Nicolas, Fabrice Cornu et Vanessa Denis pour leur implication précieuse. Merci aux artistes pour leur bienveillance, créativité et savoir-faire, et aux partenaires pour leur soutien fidèle.

-----------------------------------------------------------------------------

Écoutez les titres, résultats de ces ateliers, enregistrés lors de la résidence à la MAS Heliope du 12 au 16 mai - mix et mastering par Benoît Déchaut

Un projet réalisé dans le cadre de l’appel à projet Accessibilité (DRAC/ARS), avec le soutien de la Région Pays de la Loire via le dispositif ÉCRIN, en partenariat avec l’ADAPEI de la Sarthe.

Retour sur Le Concert de Melba

par clelia vega, avec le centre de loisir Julien Pesche

Publié le 09/05/2025

Ce mercredi 7 mai aux Saulnières, 72 enfants ont participé au concert de Melba, écrit et composé par clelia vega d'après le livre de Morgane de Cadier "La voix de Melba".

Le concert de ce mercredi est la jolie conclusion d'un projet musical débuté en décembre ! Dans le cadre d'un CLEAC, les enfants de l’ALSH Julien Pesche ont exploré leur créativité aux côtés de clelia vega. De la maternelle au CM2, ils ont donné vie à l’histoire de Melba à travers un parcours mêlant musique, écriture et scène.

À partir de l'histoire de "La Voix de Melba" et de séances d’écriture collective où l’imaginaire des enfants s’est pleinement exprimé, clelia véga a composé six chansons originales. En mars, les enfants ont enregistré leurs créations au Silo, avant de partager le fruit de ce travail lors d’un concert aux Saulnières, le 7 mai. 

Les chansons enregistrées au Silo ont ensuite été mixées et mastérisées et ont fait l'objet d'un cd remis aux familles ce mercredi (les chansons sont également disponible en playlist numérique envoyée). Ce sont également, les enfants qui ont créé le visuel du CD avec Morgane de Cadier lors d'un atelier en mars au Silo.

"La Voix de Melba" est l'œuvre de Morgane de Cadier. Elle est lauréate du prix Livre Vert - Saint Exupéry décerné par la ville du Mans.

Nous remercions tout particulièrement clelia véga, Morgane de Cadier et toutes les équipes de l'ALSH Julien Pesche pour le travail d'apprentissage et de répétition avec les enfants depuis décembre. Et nous adressons un grand BRAVO aux enfants pour ce concert joyeux et émouvant ! La relève est (presque) prête !