Aller au contenu principal

Action culturelle

La Fabrique électro

Ateliers de découvertes et de pratiques des musiques électroniques

Publié le 17/12/2019

« Les Fabriques à Musique » constituent cinq projets de création musicale liés à cinq esthétiques musicales. Initiés à l’origine par la Sacem, ces projets sont menés en lien étroit avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, Réseau Canopé, la SACEM et ses partenaires pour chacune des filières musicales concernées.

Dans le cadre de la Fabrique Électro, Superforma s'est associé au Collège du Vieux Colombier au Mans et à Simon Carbonnel (Acné/Aune). Ensemble, ils proposent une série d'ateliers de découvertes et de pratiques des musiques électroniques, à l'aide de machines, qui permettent une approche concrète et ludique aux jeunes.

Cette action s’adresse à 10 élèves de 4ème et 3ème inscrits dans le dispositif Relai pour la Réussite des Élèves. Pour ces élèves est mis en place un accueil en petit groupe sur un cycle court avec un encadrement renforcé, la fabrique électro en sera le projet central. Il doit permettre à ces jeunes en difficulté de reprendre confiance en soi et se sentir mieux dans leur environnement.

Restitution des ateliers le lundi 3 février, aux Saulnières, dans le cadre des concerts de sensibilisation Peace and Lobe.

Pour compléter le dispositif, les collégiens seront invités à découvrir les lieux de Superforma et à assister à une conférence sur l'histoire des musiques actuelles au printemps.

Décibels : Un projet dédié aux lycéens musiciens

Publié le 16/10/2019

Depuis plusieurs années, Superforma et L'Alambik! / MJC Ronceray accompagnent les pratiques amateurs. Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, Superforma propose aux lycéens de participer à une expérience unique : la création d'une œuvre collective et éphémère !

Encadré Jean-Christophe Baudouin, batteur, producteur et programmateur électronique (Gong Gong, Cheval Dragon, Les Volleyeurs...), les lycéens volontaires participeront à un workshop, de 3 jours à L'Alambik! / MJC Ronceray suivi d'un concert de restitution en condition professionnelle le 18 janvier 2020.

Superforma recherche ainsi des lycéens désireux de participer à une aventure collective !

Exposition Interactive Guitar On/Off

Publié le 04/10/2019

 Entrez à l'intérieur d'une guitare géante de vingt mètres de long et (re)découvrez l'instrument le plus populaire et universel !

Guitar On/Off propose une exposition interactive et des évènements satellites permettant de découvrir la guitare comme objet scientifique, technique, et musical. De la lutherie de la guitare aux mécanismes physiques à l'oeuvre pour la production du son, en passant par l'évolution de l'instrument dans l'espace et dans le temps, l'exposition permettra au public de participer à des expériences ludiques et interactives, qui lui permettront de cerner les différents enjeux actuels qui se posent autour de cet instrument de légende !
Conférences, visites guidées, masterclass, démonstrations, ateliers pour petits et grands rythmeront également l'exposition pendant toute la durée de l'évènement.

L'entrée est libre et gratuite.

Scolaires et groupes (sur réservation) :
Mardi au vendredi : 9h-12h et 13h30-16h30

Tout public :
Mercredi : 13h30-16h30
Samedi : 10h-13h et 14h30-17h30
Ouverture pour Le Mans Sonore le dimanche 8 décembre : 10h-13h et 14h30-17h30

Renseignements:

Maine Sciences : 02.43.95.53.37

 Du 04 novembre au 15 décembre

Les Quinconces - L'Espal - 4 rue des jacobins - Le Mans

La rentrée en musique : troisième édition !

Des concerts à l'école le 2 septembre

Publié le 28/08/2019

Pour la troisième année consécutive,  sous l’impulsion des Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, Superforma met en place les interventions de trois artistes & projets musicaux dans les établissements scolaires de l’agglomération.

Ce rendez-vous a pour objectif de marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves, mais aussi mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.

Cette année,  les élèves seront accueillis en musique par la musicienne & chanteuse, Lola Baï ; le beatboxer, Robin Cavaillès et le duo Superpocket.

Focus sur : E.forum Jeunes 2019

Publié le 25/08/2019

 Dans prés d'un mois, Le Service Enfance, Jeunesse et Sports est heureux de vous convier à la prochaine édition du Forum Jeunes le samedi 21 septembre aux Quinconces des Jacobins.

       Cet évènement a été complètement remanié avec plein de nouveautés et d'animations d'envergure. Pour cette édition, nous vous proposons notamment un village numérique (le e forum jeunes 3.0), cet espace est une grande première pour le Mans, puisqu'il s'agit du premier événement numérique gratuit, en plein centre ville. La ville du Mans souhaitait aborder cette thématique (que beaucoup de villes organisent déjà) mais sans faire du copier coller et plutôt avec sa propre identité.

       On vous propose donc un contenu complètement insolite et surprenant ... avec 10 espaces thématiques : Drone race, réalité virtuelle, espace youtubers, démo robots, "le numérique autrement", simulateurs géants, plateau DJ, jeux vidéos, les acteurs locaux du numérique, 2 circuits de Gyropodes, hovertkart ... Vous découvrirez des démos, des courses et des initiations au pied de la cathédrale sur plus de 7000 m2.
Pour ne pas réduire le numérique uniquement aux loisirs, le mardi 17 sept, 4 conférences sur les pratiques numériques des jeunes seront réservés aux scolaires (mais elles seront retransmises).

       En parallèle, le Forum Jeunes 2019 accueillera un parc urbain (Street Games), un espace consacré à la danse (LM Dance Project). L’Inforum et Radio Alpa Le Mans donneront la parole aux jeunes et le collectif « L’asso SixSons » aura carte blanche tout l’après-midi. Cinq concerts vont clore l’événement en soirée avec en tête d’affiche le trio musical L.E.J.

Répétition du QDRPD Youth Ensemble

Publié le 19/04/2019

Aujourd’hui le Q.Y.E. répétait au Silo en vue du concert du 4 mai aux Saulnières.

Ce groupe musical éphémère composé d’élèves des écoles de musique de La Flèche, L’Orée Bercé Belinois et Sillé Le Guillaume a créé un morceau composé à la façon Quadrupède avec l’aide des membres du groupe lors d’un stage en février au Silo.
Aujourd’hui ils l’ont joué et répété ensemble. Prochaine étape le présenter dans le cadre de la soirée ‘’Rencontres dans la Quadrupède dimension’’.

D’autres actions menées en partenariat avec le Conseil Départemental et les écoles de musique du schéma seront restituées à l’occasion de cette soirée : ateliers Bricolages Sonores avec Simon Carbonnel et 5 élèves des écoles de Sablé sur Sarthe et Loué-Brulon-Noyen ; la classe de Formation Musiques Actuelles Amplifiées de l’école de La Flèche qui s’est réappropriée du son de Qdrpd pour recomposer un morceau ; Théo et Malo Dujon de l’école de Sablé sur Sarthe. Le projet Orchestra 2.0 de l’école de Sargé Les le Mans clôturera la soirée.

Rendez-vous le 4 mai aux Saulnières – Entrée gratuite

Retour sur le Workshop Décibels

Publié le 08/01/2019

La musique, encore et toujours une histoire de rencontres. Le dispositif Décibels porté par Superforma, avec le soutien de la région Pays de la Loire, offre pour cette nouvelle édition une expérience totalement nouvelle pour ces 12 lycéennes∙lycéens du département. Ces musiciennes et musiciens ont toutes∙tous une pratique d’un instrument (guitare, batterie, basse, piano, violon, rap, chant…) et se sont rencontrés (pour la plupart pour la première fois) ici à l’Alambik en compagnie du regard technique et bienveillant de l’intervenant Jean-Christophe Baudoin (batteur, percussionniste professionnel bien connu du réseau musiques actuelles).

Trois jours de Workshop (du 3 au 5 janvier) afin de donner naissance à une œuvre collective et éphémère qui sera restituée gratuitement le 18 janvier ! A vos agendas…

La rentrée en musique

Des concerts à l'école le 3 septembre

Publié le 28/08/2018

Pour la seconde année, sous l’impulsion des Ministères de l’Education Nationale et de la Culture, Superforma finance l’intervention de trois artistes locaux dans les écoles de la circonscription Le Mans Sud à l’occasion de la rentrée.

Après avoir fait des mini-concerts dans les écoles maternelles et élémentaire le matin, Lucien Chéenne, Nadia Simon et Thomas Belhom se retrouveront à L’EREA de Changé pour une dernière intervention musicale et collégiale en milieu d’après-midi.

Un siècle de musiques électroniques

Par Adèle et Margot du Lycée Touchard

Publié le 01/06/2018

En partenariat avec Superforma, le collectif Décibel (dispositif régional visant à promouvoir la musique en direction des lycéens) a organisé, le mardi 22 mai au lycée Touchard, une conférence sur l’histoire des musiques électroniques, ainsi qu’une rencontre avec des élèves sur le métier de journaliste.

Lors de la première rencontre sur le métier de journaliste, était évidemment présente la classe de Littérature et Société réalisant le journal La Minute Washington.

Le journaliste Olivier Pernot, spécialiste des musiques électroniques, nous a présenté son parcours professionnel. Ayant fait des études de sociologie, il a commencé par un job de barman et DJ pour une salle de spectacles à Montpellier, le Rockstone, ce qui lui a donné l’occasion d’écrire dans le programme de la salle. Il est ensuite recruté par le responsable du service culturel du journal Le Midi Libre, où il restera  6 ans et finira chef du service culture. Il devient ensuite journaliste indépendant et participe ponctuellement à une vingtaine de  titres dont : Music Info Hebdo, Libération, l’Express… puis il rejoint le conseil Régional de Lille en 2007.

En parallèle, Olivier Pernot a écrit et publié 2 livres sur l’évolution de la musique électronique, les différents groupes et artistes de ce style musical : Electro 100 et French Touch 100, tous deux de la même édition : « Le mot et le reste ».

Le kit du bon journaliste de concert :
D’après Olivier Pernot, un bon journaliste musical doit pouvoir saisir l’ambiance, raconter ce qu’il se passe sur scène et dans la salle, ainsi que l’échange que l’on perçoit entre l’artiste et le public  (s’il y en a !!!). De plus, il faut s’intéresser à la formation du groupe : Qui joue quoi ?  Les différents jeux de lumières… À la question « Qu’est ce qui fait qu’un article est bon ? », il hésite, c’est difficile de répondre. On retiendra qu’il faut privilégier la facilité et la fluidité de lecture ainsi que de bonnes tournures des phrases permettent une meilleure compréhension.

La conférence,  « Un siècle de musiques électroniques » a été suivie par plusieurs classes des lycées Touchard et Yourcenar.

Oliver Pernot, nous a présenté les différentes époques et artistes qui ont contribué à l’évolution de la musique électronique, à l’aide d’un diaporama. De nombreux scientifiques ont également apporté leurs connaissances et leur sensibilité pour faire de la musique électronique ce qu’elle est aujourd’hui. Tout au long de la conférence,  nous avons pu découvrir et entendre des extraits musicaux d’artistes tels que Jean-Michel Jarre, Giorgio, Daft Punk, Pierre Henry…ayant chacun une spécialité dans ce domaine.

Le Lycée Touchard au Festival Connexions

Publié le 30/05/2018

Article rédigé par la classe de Seconde 506 du Lycée Touchard.
Crédit photos : Cyrille Blanchard.

Au seiVisu Touchard 1 n du lycée Touchard-Washington, notre professeur M. Blanchard nous a proposé un travail d’écriture hip-hop en partenariat avec le Festival Connexions. Shanky est venu nous expliquer d'où venait cette culture et nous aider à construire un rap. Nous en écoutons beaucoup mais nous avons appris sur cette musique qui nous permet, tous les jours, de nous évader. Au début, nous avons eu du mal à trouver l'inspiration mais l'écriture s'est fluidifiée au fil du temps quand nous avons eu en tête l'instrumental. Vers en rimes croisées, suivies, embrassées venant de nos convictions plus ou moins engagées, de notre propre expérience, de ce que l’on voulait dire et coucher sur papier. Nous avons été acteurs, ce qui nous a permis de mieux comprendre notre texte et de mieux l’interpréter.

Nous nous sommes rendus compte de l’importance de défendre des causes et  faire réagir les gens sur certains actes qui nous paraissent intolérables dans la vie de tous les jours. Par exemple, dans notre rap, nous parlons d’une femme battue par son conjoint qui, lui, est en prison. En mettant en commun différentes histoires, nous avons regroupé les paroles de même sens et écarté celles qui se prêtaient moins au thème qui s’est ainsi profilé peu à peu. Notre thématique exprime aussi la vision de la jeunesse sur notre société entre souffrance et douceur, espoir et désillusion. Nous avons vraiment pris conscience du projet lors de l'enregistrement en studio à la MJC Ronceray avec Simon et Clovis qui nous ont beaucoup aidés.

Plonger dans l'univers de la musique, avec du matériel professionnel a été une superbe expérience, à renouveler. En écoutant l'enregistrement, nous sommes fiers du travail accompli.

L’aboutissement de ce projet s’est soldé par deux représentations sur scène. La première dans le cadre du Festival  Connexions à la salle de l’Alambik ! et la seconde aux Saulnières. Le trac de chanter devant un public s’est estompé et nous sommes devenus plus sereins et plus confiants. Nous avons pris du plaisir à partager notre création. Même si nous n'avons pas des voix de chanteurs accomplis, l'expérience nous a donné du courage et de la confiance en soi. I Love Hip-Hop était un cadre convivial où tous les participants se sont impliqués et investis. Nous avons aussi la chance de participer à plusieurs autres événements du Festival Connexions.

Nous avons réfléchi toute cette année à la question de l’égalité hommes-femmes en classe et la conférence à la Médiathèque Louis Aragon fut un moment intéressant pour lier nos idées sur le sujet avec le rap. Pour être honnête, nous ne connaissions pas JP Manova avec qu’on nous propose d’assister à son concert (avec NKP et Saro) et je pense que nous ne sommes pas prêts de l’oublier !