
jeu. 16 oct.
FELDUP + Grive
dans le cadre d'une carte blanche au label Talitres
Feldup
« Enfant du rock » titrait Libération en octobre 2020 lors de la parution du crépusculaire album de Feldup « A Thousand Doors, Just One Key ». Non pas son premier long format, mais à travers celui-ci, et via sa rencontre avec le label Talitres, la certitude pour Félix Dupuis que la musique était bien plus qu’un art qui lui permet d’exprimer ses tourments, bien plus qu’un dérivé ponctuel de ses activités de vidéaste. Il avait tout juste 18 ans et passait le plus clair de son temps à alimenter sa chaîne YouTube (elle comptait alors 120 000 abonnés, elle fédère aujourd’hui plus de 1,6 million de personnes). Un groupe s’est constitué et quelques concerts ont été donnés, réunissant un public fervent, percevant en Feldup un prolongement direct de son quotidien et de son ressenti.
Grive
Grive est le projet commun d'Agnès Gayraud de La Féline, et de Paul Régimbeau (Mondkopf, Oiseaux-Tempête...). Ensemble ils partagent un goût pour la liberté, l'expérimentation la recherche de nouvelles sonorités.
Shoegaze ? Slowcore ? Post-folk ? Qu’importe l’étiquette. Profondément organiques, les compositions de Grive convoquent les limbes et les grands espaces. Marquées par le son des années 90, elles sont, dans leur ambivalence, définitivement contemporaines : tour à tour acérées avec leurs riffs de guitare nerveux ou caressantes avec la basse épaisse et ronde d’un synthétiseur Moog.
La musique de Grive n’a pas de montre. Mais elle fait quelque chose du temps. « Wait & See » est sa maxime prudente et ambitieuse.