sam. 29 dim. 30 nov.
Les Allumés du Jazz font salon
Les 29 et 20 novembre 2025 de 10h à 21h, Les Allumés du Jazz célèbrent 30 années d'indépendance
Cette seconde édition des Allumés du Jazz font salon au Mans (reprenant une tradition des années 50 et 80 de l'autre siècle) se fera dans l'enceinte du centre d'art du FIAA et de la salle de spectacle Chorus, en plein coeur de la ville. Le temps d'un week-end, le salon accueillera des maisons de disques et labels indépendants, éditeurs, revues et journaux venus de toute la France (et parfois au-delà) pour présenter au public la richesse de la production indépendante autour du jazz et des musiques voisines qui l'accompagne depuis toujours.
DÉBATS ET CONFÉRENCES
Des débats et conférences auront également lieu pendant ces deux jours :
- « Sans transition : quelle écologie pour une musique enregistrée dominée par un streaming écocidaire ? »
- « Enregistrer en parité ? L'enregistrement de musique face aux politiques culturelles paritaires. »
- Conférence sur l'Intelligence Artificielle
CONCERTS
Samedi et dimanche profiter de concerts dans la salle Chorus. Avec Elisa Arciniegas, Jean-Marc Foussat, L'1consolable, La guinguette à pépé, ouf, Xavier Garcia...
JAZZ COMPOSERS ALLUMÉS ORCHESTRA
L'édition 2025 de l'emblématique JCAO proposera une version ouverte aux amatrices et amateurs sous la forme d'un atelier-répétition le 29 novembre et d'un concert public et gratuit le 30 novembre à midi. Musiciennes et musiciens manceaux et des environs peuvent s'y inscrire. Quatre compositeurs et compositrices dirigeront cet ensemble, apportant chacun une composition originale.
BAL
Et puis, parce que vivre signifie aussi danser, l'orchestre Petite Lucette (Clémentine Ristord, Sylvain Fouché, Pierre-Antoine Despatures, Manon Saillard, Mathieu Imbert) offrira un bal final le 30 novembre.