Machine et Moi à l'IME Vaurouzé
Fin de la première étape d'un parcours de création avec le duo Machine et Moi. Durant trois jours, Jean-Christophe Baudouin et Lucile Richard ont proposé 5 ateliers à près de 50 jeunes de l'IME Vaurouzé. Objectif : faire connaissance et découvrir les techniques de composition du duo, à travers des ateliers d'échauffement et de jeux vocaux, des enregistrements de sons, percussions vocales et bruitisme, une introduction au mixage et à la MAO et la découverte d'un pad très ludique !
Cette première étape permettra la composition d'un groupe d'une dizaine de personnes qui participeront ensuite à 4 jours de résidence au SILO, en mars et mai 2024, pour créer des morceaux originaux, restitués ensuite fin mai à l'IME.
Une première rencontre, et déjà beaucoup d'échanges et de sensibilité entre artistes, jeunes et personnel encadrant et soignant. Quelques jolis fous rires, des expérimentations sensoriels plus ou moins réussies, des discussions à la cantine ou dans les couloirs, trois jours de résidence, en immersion, une belle manière pour créer du lien.
Prochaine étape le jeudi 15 février aux Saulnières pour le concert de Machine et moi, et pendant lequel le groupe constitué (et plus si affinité) pourra venir voir les artistes sur scène, avant les retrouvailles en mars.
Un parcours proposé dans le cadre des CLEAC de la ville du Mans et soutenu par la SACEM / In situ et l'ADAPEI de la Sarthe.