Stage Starter 2021
Du 21 au 24 octobre 2021 au Silo
Le Stage Starter 2021 a pris fin après trois jours et demi d'échanges artistiques, de transmission et d'analyse des projets artistiques accompagnés.
Jeudi soir : découverte des univers artistiques
La diversité des styles accompagnés : électro cérébrale, rap old school, cold wave, chanson post rock, pop funk, et rap hilarant, représente la première richesse de cette sélection de groupes. Chaque groupe a pu jouer 15 minutes de son répertoire devant les autres afin de partager sa musique et profiter d'un retour direct de leur part. Ce temps a permis d'amorcer directement un échange transversal avec les artistes sur leurs problématiques techniques, leur son, la construction de leurs morceaux, et de découvrir des styles qu'ils n'auraient pas écouté d'eux même.
Cette première soirée était placée sous le regard bienveillant de Ghislaine Lenoir, qui est intervenue sur l'expression corporelle : ce que le corps raconte au public dans son attitude, et question sa cohérence en rapport avec le propos musical.
Vendredi : travail corporel
Le vendredi était donc consacré à un travail dans le détail entre Ghislaine et chaque projet artistique pour identifier les divers points de blocages corporels, et développer une prise de conscience des automatismes mis en place par l'artiste lors de sa performance scénique.
Objectif : conscientiser, pour mieux jouer de son corps avec le public.
Une journée riche où chaque projet à pu se nourrir du travail que menait l'intervenante sur les groupes présentés.
L'idée était d'ouvrir cette formation sur un vrai travail sur l'artistique, le ressenti, et l'interprétation ; avant d'aborder des enjeux liés à la structuration du projet.
Samedi : cadre légal et identité artistique
Le matin, Sophie Mongis, avocate au barreau de Tours ayant travaillé en major, nous a livré un tour d'horizon des enjeux liés à la déclaration de ses oeuvres à la SACEM, des contrats liant les artistes à leurs producteurs ou éditeurs, ainsi qu'un point sur la diffusion du spectacle vivant. Les sujets de la diffusion des pratiques amateurs, et de l'obligation de salariat du plateau ont été longuement abordés.
L'après-midi nous avons invité Pierre Alberici (formateur à De La Neige En Eté) à animer une réflexion sur les notions d'identité et de direction artistiques. Influences, moyens techniques liés à la création, contexte socioculturel, et messages transmis sont autant de point qui compose l'identité d'un groupe, et sur lesquels les artistes Starter ont été invités à s'analyser, tout en partageant leur vision sur chaque groupe représenté autour de la table.
Dimanche : booking et relations presses
Une fois les questions légales et d'identité défrichées, le sujet de la diffusion a été abordé afin d'outiller les participants dans leur méthode de démarchage.
Sullivane Albertini et Isabelle Cheiffaud Alary de Syncope production ont donc partagé leur expérience de bookers en France et à l'étranger. Présentation des différents réseaux de diffusion, des cafés concerts aux centres culturels, de leurs cycle de programmation à leurs habitudes professionnelles. Outils numériques du booker, bonne pratiques dans la rédaction d'un mail, et réflexion sur la façon de nouer une relation avec un professionnel de la tournée.
Enfin c'est avec Tanguy Aubrée (attaché de presse et responsable du label Daydream Music) que s'est clôturé ce stage par l'étude du monde des médias : radios locales, presse quotidienne régionale, médias nationaux, ... Les réseaux de promotions ont été passés au crible, avant d'aborder les questions de distribution musicale et de curation sur les plateformes musicales d'écoute en streaming notamment.
Nous remercions tous les professionnels investis dans ce moment de formation, ainsi que l'équipe du Silo pour son accueil au petit poil, et Olivier Traiteur pour son catering généreux et réconfortant ! En plus le soleil était au rendez-vous ! Prochaines étapes : les sessions de coaching de groupe qui ont déjà commencé début octobre et s'étendent jusqu'aux concerts Starter les 26 et 27 novembre. On compte sur votre présence pour soutenir la scène locale !