Pratiques artistiques et public spécifique
Avec un objectif de 100% de jeunes bénéficiaires d’une politique d’Éducation Artistique et Culturelle, le ministère de la Culture affirme l’enjeu essentiel des arts comme ciments d’une société et facteurs d’ouverture sur le monde.
Superforma s’inscrit dans cette démarche de pratiques artistiques pour tou.te.s avec divers dispositifs proposés tout au long de l’année et dans le cadre d’appels à projets spécifiques : Culture et Justice, Culture et Santé...
Culture et Justice
Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture s’attachent depuis de nombreuses années à développer la pratique des activités artistiques dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Avant la crise sanitaire, Superforma a ainsi porté plusieurs parcours en lien avec Connexions Festival, au sein de la maison d’arrêt des Croisettes de Coulaines.
Culture et Santé
Depuis plus de 20 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. En région, le partenariat interministériel se décline au travers de conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les Agences régionales de la santé (ARS).
En 2022, Superforma et l’IME EEAP Malécot ont déposé un dossier « Du Sonore au Musical » avec Diëlly, qui propose la création d’une œuvre d’après les bruits, sons et manipulation d’objets produits par les enfants et adolescents de l’EEAP Malécot.
Aussi, dans le cadre de Fabricason, Superforma intervient au centre hospitalier du Mans, et dans différents services, pour proposer des séances d’initiations et de découvertes (service adolescents, gériatrie, cancérologie…)