Aller au contenu principal

Superforma en Sarthe

Les actions avec le SDEA, la DAAC, Sarthe Lecture…

Publié le 13/10/2022 Jeune Public Populations

Dans un souci d’ouverture culturelle à tous les publics et spécifiquement aux publics dits éloignés ou en zone blanche culturelle, Superforma s’associe aux partenaires éducatifs et culturelles du Département pour proposer des actions, concerts et ateliers pratiques sur l’ensemble du territoire.

Avec le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Superforma accompagne la pratique des musiques actuelles en Sarthe en proposant des workshop et masterclass en écoles de musique. En favorisant les rencontres avec les artistes associés de l’association ou dans le cadre d’accueils en résidence, Superforma, encourage la réflexion sur les processus de création et de diffusion et accompagne la professionnalisation des pratiques artistiques. Aussi, le travail en lien avec les écoles de musique du département, vise à favoriser le maillage du territoire et à fédérer les réseaux des pratiques amateurs et/ou professionnels.

Avec la Délégation Académique aux Actions Culturelles

Initiée en 2019 le partenariat avec la DAAC repose sur un Parcours d’Éducation Artistique et Culturel construit sur 3 piliers fondamentaux :

  • La rencontre artistique : avec une œuvre, un artiste, des professionnels des musiques actuelles…
  • Le développement des connaissances et compétence – à travers le Plan de Formation Académique, les ressources pédagogiques et culturelles, savoir, savoir être et savoir faire
  • Les pratiques effectives artistiques et culturelles des élèves

Avec Sarthe Lecture

Apporter la lecture à tous les sarthois et toutes les sarthoises, favoriser les rencontres et les découvertes, s’adapter aux nouveaux usages : telles sont les missions de Sarthe Lecture, service du Département dédié au développement de la lecture publique.
En 2026, Sarthe Lecture et Superforma s’associent pour proposer un parcours musical en bibliothèque, au croisement de leurs objectifs respectifs.

Pour Sarthe Lecture

Dans le cadre du Schéma départemental de la lecture publique 2024-2030 :

  • Valoriser la bibliothèque comme centre culturel de proximité, notamment dans les zones dites « blanches »*,
  • Redynamiser l’offre musicale en bibliothèque par des actions de médiation,
  • Encourager des projets partenariaux menés localement avec les acteurs du territoire.

*Zones blanches : territoires peu dotés en équipements culturels permanents.

Pour Superforma

Dans le cadre du Projet artistique et culturel 2025–2027, lié à la labellisation SMAC :

  • Soutenir l’émergence et la professionnalisation de la scène musicale sarthoise,
  • Déployer des actions valorisant la pratique musicale (et les pratiques associées) auprès de publics variés, sur l’ensemble du territoire départemental.

Des intérêts partagés

  • Proposer des actions culturelles de proximité, défendant des valeurs de diversité, d’inclusion artistique et sociale,
  • Affirmer un ancrage territorial : valorisation de la scène locale, représentativité des territoires périurbains, ruraux ou de bourgs rayonnants,
  • Renforcer les coopérations pour toucher des publics éloignés des pratiques culturelles et des bibliothèques : collégien·nes, seniors, etc.