Superforma développe une programmation régulière de concerts à destination du jeune public, qu’ils soient ouverts à tous·tes ou spécialement conçus pour les publics scolaires.
Ces concerts sont proposés :
en partenariat avec les JMF (Jeunesses Musicales de France),
dans le cadre de nos temps forts comme Indé*Rama ou Jazz Tangentes,
ou encore en lien avec les événements de nos partenaires tels que Le Mans Sonore ou Festimioches.
Chaque année, Superforma accueille également le concert pédagogique Peace & Lobe, un spectacle mêlant histoire des musiques amplifiées et prévention des risques auditifs.
Une tarification spécifique est appliquée :
7 € en tarif plein
5 € en tarif réduit
Dans un souci de prévention des risques auditifs, aucune gratuité n’est proposée pour les enfants de moins de 3 ans.
Cette décision vise à sensibiliser les familles à l’importance de respecter les âges recommandés pour l’accès à nos concerts, afin de garantir une expérience adaptée et sécurisée pour tous·tes.
Les actions avec le SDEA, la DAAC, Sarthe Lecture…
Publié le 13/10/2022
Dans un souci d’ouverture culturelle à tous les publics et spécifiquement aux publics dits éloignés ou en zone blanche culturelle, Superforma s’associe aux partenaires éducatifs et culturelles du Département pour proposer des actions, concerts et ateliers pratiques sur l’ensemble du territoire.
Avec le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques
Superforma accompagne la pratique des musiques actuelles en Sarthe en proposant des workshop et masterclass en écoles de musique. En favorisant les rencontres avec les artistes associés de l’association ou dans le cadre d’accueils en résidence, Superforma, encourage la réflexion sur les processus de création et de diffusion et accompagne la professionnalisation des pratiques artistiques. Aussi, le travail en lien avec les écoles de musique du département, vise à favoriser le maillage du territoire et à fédérer les réseaux des pratiques amateurs et/ou professionnels.
Avec la Délégation Académique aux Actions Culturelles
Initiée en 2019 le partenariat avec la DAAC repose sur un Parcours d’Éducation Artistique et Culturel construit sur 3 piliers fondamentaux :
La rencontre artistique : avec une œuvre, un artiste, des professionnels des musiques actuelles…
Le développement des connaissances et compétence – à travers le Plan de Formation Académique, les ressources pédagogiques et culturelles, savoir, savoir être et savoir faire
Les pratiques effectives artistiques et culturelles des élèves
Avec Sarthe Lecture
Apporter la lecture à tous les sarthois et toutes les sarthoises, favoriser les rencontres et les découvertes, s’adapter aux nouveaux usages : telles sont les missions de Sarthe Lecture, service du Département dédié au développement de la lecture publique.
En 2026, Sarthe Lecture et Superforma s’associent pour proposer un parcours musical en bibliothèque, au croisement de leurs objectifs respectifs.
Pour Sarthe Lecture
Dans le cadre du Schéma départemental de la lecture publique 2024-2030 :
Valoriser la bibliothèque comme centre culturel de proximité, notamment dans les zones dites « blanches »*,
Redynamiser l’offre musicale en bibliothèque par des actions de médiation,
Encourager des projets partenariaux menés localement avec les acteurs du territoire.
*Zones blanches : territoires peu dotés en équipements culturels permanents.
Pour Superforma
Dans le cadre du Projet artistique et culturel 2025–2027, lié à la labellisation SMAC :
Soutenir l’émergence et la professionnalisation de la scène musicale sarthoise,
Déployer des actions valorisant la pratique musicale (et les pratiques associées) auprès de publics variés, sur l’ensemble du territoire départemental.
Des intérêts partagés
Proposer des actions culturelles de proximité, défendant des valeurs de diversité, d’inclusion artistique et sociale,
Affirmer un ancrage territorial : valorisation de la scène locale, représentativité des territoires périurbains, ruraux ou de bourgs rayonnants,
Renforcer les coopérations pour toucher des publics éloignés des pratiques culturelles et des bibliothèques : collégien·nes, seniors, etc.
CLEAC – Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturel
Publié le 28/03/2018
Le Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle (CLEAC) de la Ville du Mans est un dispositif innovant qui vise à proposer une pratique artistique à 100 % des élèves des écoles élémentaires de la commune. Prioritairement destiné aux 36 écoles du territoire, il s’articule autour de quatre grandes thématiques : le son, le cirque, la lecture/écriture et l’art dans la ville.
Superforma s’inscrit chaque année dans ce dispositif, en imaginant des parcours complets avec ses artistes soutenu·es ou associé·es : ateliers, résidences, concerts et rencontres rythment ces temps de découverte artistique à l’école.
Chaque année, la Sacem permet à des centaines de structures culturelles d’organiser sur leurs territoires la rencontre entre un auteur compositeur / autrice compositrice professionnel.le et une classe d’élèves de la maternelle au lycée.
Chaque projet s’inscrit dans un des répertoires musicaux proposés : Chanson, Electro, Jazz et Musiques Improvisées, Musique Contemporaine, Musique à l’image, ainsi que Rap et Rock, soit deux nouvelles esthétiques qui intègrent le dispositif cette année.
Organisées en ateliers de douze heures minimum, Les Fabriques à Musique permettent aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale. A l’issue du projet, les élèves et l’auteur compositeur / autrice compositrice restituent leur œuvre dans des conditions professionnelles et une vidéo est réalisée pour valoriser la création.
Depuis son lancement, plus de 1000 auteurs compositeurs / autrices compositrices et 30 000 élèves ont participé à ce dispositif.
2023 – Fabrique Rap avec Allebou et le collège Bérengère de Navarre
Dans le cadre de Connexions Festival, Superforma invite Allebou et le collège Bérengère de Navarre à écrire et composer des musiques qui seront présentés dans le cadre de I LOE HIP HOP / Connexions Festival.
2022 – La Fabrique Électro avec Aune et le lycée Touchard Washington
Du 21 au 25 mars 2022, Simon Carbonnel / Aune, investit l'amphithéâtre du Lycée Gabriel Touchard – Washington pour créer une oeuvre originale avec la participation active d'une classe de seconde SI (Sciences de l'Ingénieur). Au coeur du projet, une table de ping pong, des micros, des tablettes et de la lumière noire !
2021 – La Fabrique électro avec Aune et le Centre Éducatif de Jour Montjoie
Tout au long du mois de janvier 2021, 7 jeunes apprentis musiciens ont travaillé à la création de musique électro, à base de boîtes à rythme et autres samplers. Après une séance studieuse d'enregistrement au Silo, ils ont pu ensuite appréhender le concert en live sur la scène des Saulnières !
2021 – La Fabrique Musique et Image avec Pascal Boudet, Thomas Brosumiche et le collège Costa Gavras
La Fabrique Musique et Image a été co construite entre la classe de 3ème B « Cultures Urbaines » du collège Costa Gavras et le duo réalisateur / compositeur : Thomas Brousmiche (Photographyk) et Pascal Boudet (Cyesm). D’après un rap écrit collectivement par la classe, avec l’artiste Youkoff, les collégiens ont été invités à écrire deux scénarios et à en composer la musique d’après une banque de samples composée spécifiquement pour ce projet par Cyesm.
2020 – La Fabrique électro avec Aune et le collège Le Vieux Colombier
Dans le cadre de la Fabrique Électro, Superforma s'est associé au Collège du Vieux Colombier au Mans et à Simon Carbonnel (Acné/Aune). Ensemble, ils ont proposé une série d'ateliers de découvertes et de pratiques des musiques électroniques, à l'aide de machines, qui permettent une approche concrète et ludique aux jeunes.
Né à l’initiative de la MJC Ronceray, la FRMJC et la MPT Jean-Moulin, Connexions célèbre la richesse de la culture hip-hop à travers ses disciplines fondatrices : rap, graff, danse, DJing, beatbox… Historiquement organisé pendant les vacances scolaires, le festival a longtemps mêlé concerts, rencontres, ateliers, projections et block parties dans un esprit à la fois festif et engagé.
Aujourd’hui copiloté par Superforma et la MJC Ronceray, Connexions se déroule la semaine précédant les vacances d’avril. L’accent est mis sur la valorisation des ateliers menés tout au long de l’année, en lien avec les établissements scolaires de l’agglomération.
Depuis 2022, le temps fort I LOVE HIP HOP marque le retour des restitutions en milieu scolaire, accueillant plusieurs collèges du territoire (Bérengère de Navarre, Joséphine Baker, Costa Gavras, Le Sacré-Cœur…). Le festival propose également un parcours autour du graff à destination des écoles élémentaires, des concerts jeune public et une programmation audacieuse et ouverte à toutes et tous.
En 2025, le contexte incertain autour du financement Pass Culture a contraint les organisateurs à suspendre I LOVE HIP HOP. Superforma et la MJC Ronceray prennent le temps de repenser le format, avec l’ambition de proposer dès 2026 de nouvelles actions pour valoriser les cultures urbaines et les pratiques artistiques en milieu scolaire.
Avec un objectif de 100% de jeunes bénéficiaires d’une politique d’Éducation Artistique et Culturelle, le ministère de la Culture affirme l’enjeu essentiel des arts comme ciments d’une société et facteurs d’ouverture sur le monde.
Superforma s’inscrit dans cette démarche de pratiques artistiques pour tou.te.s avec divers dispositifs proposés tout au long de l’année et dans le cadre d’appels à projets spécifiques : Culture et Justice, Culture et Santé, In Situ...
Culture et Justice
Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture s’attachent depuis de nombreuses années à développer la pratique des activités artistiques dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Culture et Santé
Depuis plus de 20 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. En région, le partenariat interministériel se décline au travers de conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les Agences régionales de la santé (ARS).
LA SACEM - IN SITU = justice, santé et handicap
L’appel à projet de la SACEM pour mettre en place des projets de création musicale dans des établissements médicaux, médico-sociaux et pénitentiaires en lien avec des structures culturelles
Instaurée en 2017, la Rentrée en Musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre. Cet évènement fédérateur illustre la volonté des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation Nationale de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.
Conçue comme un moment chaleureux entre élèves, enseignants et parents, cette séquence permet également d’offrir aux enfants une première rencontre avec des artistes, compositeurs et interprètes.
Depuis 2017, Superforma invite ainsi 3 artistes ou groupe sarthois à se produire dans les écoles, collèges, lycées de l’agglomération mancelle.
Vous souhaitez organiser un concert au sein de votre école et/ou mettre en place des ateliers de pratiques musicales, n’hésitez pas à nous contacter !
Toute l’année, Superforma ouvre ses portes aux publics et propose diverses actions en lien avec les projets :
Visites pédagogiques des différents sites (Les Saulnières, Le Silo, l’Oasis, la MJC Ronceray, l’Excelsior)
Accueil de groupe sur les concerts et rencontre avec les artistes
Accueil de stagiaires (métier de la technique, de la communication, de la production)
Vous avez un projet professionnel en lien avec les métiers du spectacle, vous souhaitez découvrir les coulisses d’une salle de concert et les métiers qui y sont liés, n’hésitez pas à nous contacter : Eve-Anne Lesage au 02.43.14.55.29 ou par mail eve-anne.lesage@superforma.fr